C’est avec tristesse que j’apprends la liquidation de MacWay (société JV2R), après 35 ans de bons et loyaux services. Initialement, MacWay était un service de vente en ligne de matériel dédié aux Macs, qui s’est étendu avec un réseau de boutiques physiques, à Illkirch, puis deux à Paris (9e et 6e), à Lyon, à Strasbourg, Bordeaux, Montpellier et même Bruxelles. MacWay avait fermé petit à petit toutes ses boutiques, jusqu’en juin 2024, se concentrant sur la vente en ligne. La dernière fois que j’étais allé dans la boutique du 9ème, devenue pratiquement un simple point relais, cela faisait peine à voir, la boutique étant bien loin de ce qu’elle avait été : il n’y avait presque rien dans le magasin. C’était un comptoir. Depuis juin 2024, MacWay était en redressement judiciaire.


Le design des boutiques était très soigné.

MacWay est créée en 1990 par Jean-Christophe Linder, un étudiant en informatique et passionné de Macintosh, fraichement diplomé.
Dans les premiers temps de son existence, cette société de vente par correspondance tend à s’imposer sur le marché élitiste du matériel pour ordinateurs Macintosh, alors essentiellement couvert par les Apple Centers, boutiques officielles de vente de matériel Apple. Le succès vient rapidement avec un chiffre d’affaires multiplé par quatre dès le second exercice et un résultat de 160 millions de Francs au bout de cinq ans d’existence.
1998 marque le grand routeur d’Apple avec celui de Steve Jobs et la sortie de l’iMac, l’introduction de l’USB et du FireWire sur les Macs, et la popularisation des Macs dans le grand public. MacWay vend alors beaucoup de clés USB et de disques durs externes notamment en FireWire, dédiés aux Macs. En 2005, Apple sort le MacMini et MacWay va alors créer plusieurs marques pour développer et vendre son propre matériel, notamment des boitiers, disques durs, adaptateurs. Les plus célèbres seront les marques Storeva, dédiée au stockage et Novodio, produisant des accessoires pour Mac et du PC. Leurs produits sont reconnus pour leur innovation, leur qualité et leur prix raisonnable. En outre, le matériel vendu remplace le plus souvent le plastique par l’aluminium, améliorant l’esthétique des produits et leur solidité.

Depuis quelques années, le site MacWay s’était ouvert au market place, proposant donc les produits d’autres vendeurs avec plus ou moins de succès. Mais la société mettait également en avant ses propres marques, Storeva et Novodio. JV2R ira jusqu’à déposer 14 marques différentes, dont plusieurs ne sont plus en vigueur.

Néanmoins, MacWay était un site de vente en ligne très bien fait et indispensable pour les possesseurs de Mac, proposant des produits innovants et de qualité, compatibles avec les PC, et mettant toujours en avant les informations de compatibilité avec les différents Mac encore sur le marché.

Ces derniers temps, il y avait de moins en moins de promotions sur le site, et les prix n’étaient plus toujours très compétitifs avec ceux que nous trouvions ailleurs. Mais je restais néanmoins fidèle à MacWay, préférant, à prix égal ou même parfois légèrement supérieur, me fournir chez MacWay que sur d’autres sites de ventes en ligne (Amazon ou même CDiscount) sur lesquels la recherche de produits de qualité s’avérait moins facile, et surtout pour éviter d’engraisser des milliardaires américains (cette remarque-là, c’est plus pour Amazon). Donc, il m’arrivait de continuer à acheter de temps en temps sur MacWay, même si mes besoins se faisaient plus rares.
Bref, la tristesse, j’espère partagée de voir disparaître une petite société française innovante, qui se faisant, laisse encore plus la place aux « gros » fourres-tout de la vente en ligne. C’est bien dommage.