Octobre 2024. Nous attentions la fameuse Keynote annuelle (ou bi-annuelle) annonciatrice de nouveautés dans la gamme des produits Apple. De moins en moins keynote et de plus en plus show virtuel en ligne, la cérémonie est de moins en moins intéressante pour les fans de la première heure. Las, cette année Apple distille les nouveautés par annonces successives dans la même semaine à raison d’une par jour. Autant dire qu’on ne fait plus comme avant à se réserver la soirée pour regarder la keynote : on suit les résumés sur Internet sur les différents sites spécialisés Apple.
Alors, cette année, ce fut l’iMac M4 le jour 1, le Mac Mini ensuite, et enfin les nouveaux MacBook Pro. Bon, l’iMac, machine de monsieur tout le monde, qui n’évolue plus tellement d’année en année, si ce n’est dans la série des couleurs proposées, ne m’intéresse plus guère. Les MacBook Pro, c’est plutôt des machines de pro, comme leur nom l’indique. Le portable d’entrée de gamme (MacBook Air) me suffit. Je n’ai guère besoin de plus en mobilité. Mais le Mac Mini est devenu aujourd’hui une machine assez puissante, et polyvalente. Si Apple a diversifié sa gamme et créé notamment le Mac Studio et le Mac Pro pour les amoureux de puissance de calcul, le Mac Mini reste la machine accessible d’Apple, dans la catégorie « Desktop ». De fait, le premier prix de cette gamme correspond à celui du Mac le moins cher. Et en effet, pour 699 €, vous pouvez avoir une machine raisonnablement puissante, convenant à tous les usages : bureautique, navigation Internet, mais aussi d’autres usages plus poussés : photo, musique, vidéo, montage, … pourvu que nous n’ayez pas de trop gros besoins.
Quels sont donc les changements par rapport au précédent modèle ? Ils ne sont pas si nombreux, mais on peut en distinguer quelques-uns qui sont très importants et permettent à ce nouveau modèle 2024 de rompre avec les anciens modèles de la gamme :
- La taille réduite de moitié
- Le poids quasiment diminué de moitié également
- La nouvelle puce M4 (et M4 Pro) plus puissante que sur le précédent modèle M2, le Mac Mini ayant sauté la génération M3. Le M4 apporte notamment un plus grand nombre de cœurs, mais aussi le fameux « ray-tracing » matériel pour l’amélioration des graphismes, notamment dans les jeux.
- La quantité de mémoire vive (RAM) par défaut qui est doublée sur le modèle de base et augmentée de moitié sur le modèle pro.
- De nouveaux connecteurs en façade pour une plus grande accessibilité.
- Disparition des ports USB A.
- Présence de connectique Thunderbolt 5 à 120 mb/s (sur le M4 Pro uniquement), connectique et norme complètement inédites sur les appareils actuels.
- La machine annoncée comme prête pour « L’Apple Intelligence », mais ça, c’est juste un argument marketing.
Pour aller dans le détail et voir ce qui change vraiment entre les deux modèles, enfin les 4 modèles : M2 et M2 Pro d’un côté, et M4 et M4 Pro de l’autre, j’ai fait un tableau récapitulatif que je vous livre ci-après.
Caractéristiques principales : capacités.
Sont surlignés en vert les éléments considérés comme améliorés sur les nouveaux modèles et en rouge ceux considérés comme moins bons.
Affichage et connectique.
Caractéristiques physiques.
Conclusion
Il restera bien sûr à consulter les résultats des tests de ces nouvelles machines, dont la puissance est déjà annoncée par Apple comme bien supérieure à celle des précédents modèles de Macs Minis M1 et M2, mais déjà ces nouvelles versions présentent quelques évolutions très intéressantes et notamment sur le form factor. Mais il convient, bien entendu, de ne pas se précipiter et d’attendre un peu.