Les écouteurs intra-auriculaires sans fil Sony WF-1000XM4 sont classés parmi les meilleurs de leur catégorie. Je n’étais pas au départ fan des écouteurs intra-auriculaires, leur préférant un casque plus classique avec isolation phonique pour une écoute de musique en toute quiétude dans les transports notamment. Mais ce type d’appareil présente des avantages certains pour un usage polyvalent : encombrement réduit et peut donc être emporté dans la poche, qualité hifi pour l’écoute musicale, sans branchement (sans fil), kit mains libres pour la conversation. Je précise que l’article qui suit n’est nullement un test, mais plus le rapport de mon expérience avec cet appareil. Pour un test plus scientifique du produit voir ici sur Les Numériques.
Pré-écoute
Au départ, au départ… l’envie de disposer d’un dispositif musical de qualité en mode itinérant. J’avais déjà un ou deux casques d’écoute de marque JBL, mais nettement plus encombrants (et fragiles) pour le transport. Je disposais également des écouteurs standard Apple livrés avec l’iPhone et deux autres identiques, mais avec une connectique mini-jack que j’utilise pour l’audio ou la visio-conférence avec mon ordinateur. De bonne qualité sonore, ils sont néanmoins très limités pour la reproduction musicale. En outre, j’étais en possession de bons d’achat Fnac me permettant d’envisager un achat de cet ordre (environ 250 € pour un intra-auriculaire, c’est cher). Est-ce que j’aurais effectué cet achat et à ce prix si je n’avais disposé de ces bons d’achat ? Difficile à dire. Après coup, je peux dire que oui, parce que ça en valait la peine.
Il y avait aussi le fait que je voulais remplacer mon dispositif existant (écouteurs Apple filaires) utilisé pour les conversations (essentiellement dans le cadre du boulot) par un appareil sans fil, parce que la visio avec des écouteurs à fil qui vous tirent sur la tronche, c’est pas forcément top ni visuellement, ni pour le côté pratique. Mais bon, l’avantage c’est que tu le branches et ça marche !
J’ai néanmoins consulté les avis et tests disponibles sur Internet, comme toujours, avant de me décider pour ces écouteurs Sony True Wireless WF-1000XM4, utilisant la technologie Bluetooth. Il y avait bien la solution Airpods, les écouteurs sans fil d’Apple blancs très design, sans doute la meilleure solution pour une utilisation dans l’écosystème Apple. Mais bon, d’abord ces appareils ne sont pas réputés pour être les meilleurs du marché, et ensuite, je ne me voyais pas marcher dans la rue comme tous ces « bobos » parisiens (bien que j’en sois un aussi, quand même) affublé de ces queues blanches pendant aux oreilles, bien reconnaissables et assez ostentatoires.
De fait, Sony est une marque reconnue pour l’audio, et que je respecte. Je casse donc la tirelire (pas trop, voir plus haut) pour cet objet assez élégant et discret, noir, et ne dépassant pas trop des oreilles. Le boitier est élégant et les écouteurs aussi, la finition est excellente. L’appareil est fourni avec trois tailles de bouchons censés s’adapter à vos oreilles. Apparemment, je suis plutôt dans la moyenne, question taille de trou d’oreille.
Écoute approfondie
Mes premières utilisations sont un peu chaotiques. Le déballage ne donne pas de mauvaises surprises. Je me rends assez vite compte que pour utiliser pleinement ces écouteurs, l’installation de l’application mobile est obligatoire. Il vaut mieux le savoir avant d’acheter. Aucune application n’est fournie pour ordinateur Mac ou PC. Vous devez donc disposer d’un smartphone iPhone ou Android. En même temps, c’est assez logique, car il s’agit d’un appareil conçu pour fonctionner en mobilité, donc avec un smartphone ou autre appareil compatible Bluetooth. L’application permet notamment de régler la tonalité de reproduction (égaliseur), mais aussi de configurer les boutons tactiles se trouvant sur chaque oreillette. L’un est programmé par défaut pour permettre l’interruption ou la reprise de la lecture, le décrochage ou le raccrochage pour les conversations, et l’autre de passer du mode « ambiance » (amplification des bruits extérieurs permettant de ne pas être coupé du monde) au mode « réduction de bruit », réellement performant pour écouter de la musique ou la radio dans les pires conditions de pollution sonore. Selon le manuel, il semble qu’on puisse régler le volume avec les boutons tactiles, sans l’aide du téléphone ou de l’ordinateur, mais je n’ai jamais réussi à le faire.
Peu après la mise en route, je découvre une mise à jour du programme interne via l’application mobile, que j’installe. Ceci me permet notamment d’ajouter la fonction « multipoint » dont le dispositif a besoin pour établir deux connexions simultanées à deux appareils différents, par exemple un smartphone et un ordinateur. Dans les faits, pas si commode, car on ne peut pas écouter deux sources en même temps, mais disons que cela permet de ne pas devoir déconnecter les écouteurs d’un appareil pour les connecter à un autre. C’est donc plutôt indispensable dans mon cas. La mise à jour permet aussi de remplacer la voix féminine anglaise qui m’annonce, dans les oreillettes, lorsque celles-ci sont connectées à un appareil, et le niveau de chargement de la batterie, par une version en langue française. La voix annonce aussi lorsque l’on commute du mode réduction de bruit au mode ambiance, et vice-versa.
Malheureusement, peu de temps après, je commence à entendre des grésillements dans les oreillettes, après un certain temps d’utilisation. Les oreillettes deviennent rapidement inutilisables tellement ce bruit est désagréable. Après avoir contacté le support technique, on me fait faire un reset du logiciel et tout revient à la normale. Mais je repasse en langue anglaise pour la voix. Pas grave, j’aime autant. Bref, la mise en place n’a donc pas été sans désagrément. Mais bon une fois ce problème réglé, je n’ai plus eu de problèmes.
Passons à l’écoute musicale à proprement parler. Je dois reconnaître que la qualité est vraiment au rendez-vous et que l’on ne regrette pas le prix qu’on a mis dans ces appareils. Le son est très clair et très équilibré. Il est reproduit avec très grande profondeur. Contrairement à d’autres casques Bluetooth, la qualité du son ne souffre pas de la transmission sans-fil, grâce au codec haute-définition LDAC. Les critiques que j’avais lues à propos de ces écouteurs étaient que le son manquait de basses. Je les avais ignorées, car en ce qui me concerne, je n’ai jamais apprécié la mode qui pousse les constructeurs à sortir des baffles ou casques audio avec des basses surdimensionnées. Je préfère largement avoir un spectre beaucoup plus large, travaillant autant sur les aigus que les basses, et avec des mediums pas trop en retrait non plus. Quoi qu’il en soit, l’application mobile contient un égaliseur qui, une fois réglé selon vos goûts, sauvegarde les réglages dans la mémoire des écouteurs pour toutes les écoutes ultérieures. Il est même possible de créer plusieurs réglages d’égaliseur et de passer de l’un à l’autre. L’égaliseur contient un réglage « Clear Bass » permettant de rendre les basses plus dynamiques et plus profondes, ce qui devrait donc satisfaire les critiques ci-dessus. Il est vrai que par défaut le son est peut-être un petit peu plus plat, mais ce n’est pas un défaut de rendu de l’appareil, seulement un réglage à effectuer et qui dépend des goûts de chacun. Donc, question rendu sonore et notamment pour la musique, ces écouteurs sont vraiment parmi ce qui existe de mieux sur le marché. Vous ne serez pas déçu, de ce côté, et vous bénéficierait d’une qualité d’écoute vraiment excellente sur tous les styles de musique.
Ci-contre, un aperçu de l’application mobile Epson Headphones, sur iOS (iPhone). L’application est indispensable pour effectuer les réglages essentiels, mettre à jour et personnaliser votre appareil.
Le modèle ainsi que son aperçu sont clairement affichés, ainsi que le niveau de la batterie pour chaque écouteur ainsi que pour le boitier de rechargement.
Le programme indique les appareils connectés ainsi que celui qui utilise les écouteurs en ce moment (connexion active), ici « iPhone de Alan ».
Si vous êtes en cours d’écoute de musique, que ce soit via l’application Apple ou une autre application de streaming compatible, vous pouvez afficher et contrôler la lecture du morceau.
L’application dispose d’autres onglets et de nombreuses fonctionnalités, et notamment le contrôle adaptatif du son, permettant de configurer le mode d’isolation en fonction de votre environnement. Certaines critiques portent sur l’état de la batterie après un an d’utilisation, et se plaignent de ce que l’autonomie soit réduite à peau de chagrin, rendant l’appareil inutilisable. Je dois dire que je n’ai pas constaté ce fait. Après un an d’utilisation, pas intensive, mais fréquente, ma batterie semble toujours optimale. L’autonomie est d’environ une demi-journée en conversation (visio-conférence, par exemple) et de davantage en écoute seule (musique). Après cela, il vous faut recharger les écouteurs en les rangeant dans le boitier fourni, lequel permet encore une à deux recharges complètes des écouteurs. Le boitier se recharge également à l’aide d’un câble USB-C, garantissant une recharge rapide du boitier ainsi que de son contenu. Notons qu’une LED en façade (orange si en charge ou verte si matériel chargé) s’affiche afin d’indiquer le niveau de la batterie lorsque le boitier est branché au secteur.
Si vous utilisez les écouteurs comme kit main libres en téléphonie ou pour de la visio sur un ordinateur, le son capté par les micros intégrés n’est évidemment pas formidable. Ceci s’explique notamment par le fait que ces micros ne sont pas placés près de votre bouche, mais au niveau de vos oreilles : on ne fait pas de miracle ! Toutefois, le son n’est pas non plus mauvais et il est même particulièrement audible. Je n’ai jamais eu de reproches là-dessus. Ci-dessous un exemple enregistré à partir des micros de l’appareil (son amplifié car le niveau d’enregistrement était un peu bas).
Enfin, notons quelques inconvénients liés au bluetooth, et dont je ne sais pas s’ils sont liés aux écouteurs ou à mes autres appareils. Je dispose d’un iPhone XR et d’un Mac Mini M2 Pro. Sur le Mac Mini, la connexion des écouteurs a déjà eu des ratés. Il a pu se produire qu’en mettant les écouteurs dans mes oreilles, ceux-ci se connectent au Mac Mini, mais que certains programmes ne reconnaissent pas le micro. Il m’a fallu alors déconnecter puis reconnecter les écouteurs pour que tout fonctionne. Il est vrai également que j’ai plusieurs périphériques audios connectés à mon Mac Mini. En outre, il se peut qu’une fois le casque connecté, il ne soit pas toujours défini comme périphérique audio par défaut et qu’il faille alors le choisir dans la liste. Egalement, certaines applications conservent leur réglages et ne se reconfigurent pas automatiquement sur le périphérique détecté par le système et éventuellement défini par défaut (Skype ou Microsoft Teams, par exemple).
Sur l’iPhone, il arrive que si j’écoute de la musique et que quelqu’un m’appelle, la musique soit interrompue et que je ne comprenne pas pourquoi. Je réalise alors que j’ai un appel, mais que les écouteurs ne sont pas définis comme périphérique audio par défaut pour l’application Téléphone de l’iPhone. Le son du téléphone sort alors dans le haut-parleur du téléphone et je n’entends rien dans le casque, ce qui m’oblige à prendre le téléphone en main et à modifier le périphérique audio pour le raccorder au casque. Cela est peut-être du au fait que mon iPhone est constamment en mode silencieux, mais j’avoue que je ne comprends pas pourquoi il fait ça et si cela vient d’un problème de l’iPhone ou des écouteurs. C’est assez emmerdant, mais bon une fois qu’on le sait, on fait gaffe. C’est comme si les applications téléphone et musique n’avaient pas le même périphérique audio par défaut. Ce n’est évidemment pas systématique.
Conclusion
Pour conclure, je dois dire que les écouteurs Sony True Wireless WF-1000XM4 sont des assez bons appareils audio en général, et un excellent dispositif d’écoute musical en particulier. L’appareil souffre de quelques défauts pas forcément apparents, mais qui peuvent être parfois gênants. Après plus d’un an d’utilisation, je n’ai pas constaté d’usure de la batterie — critique souvent formulée par les utilisateurs — mais il faut dire que je n’ai pas installé les toutes dernières mises à jour logicielles et datant d’avril 2024. Ma politique est que tant que cela fonctionne, que je n’ai pas plus de problèmes que ça et que les mises à jour annoncées ne les résolvent pas ou n’apportent pas de fonctionnalités additionnelles et jugées utiles ou indispensables, je n’applique pas les mises à jour. Je n’ai pas non plus constaté de dégradation des embouts à oreille. Il faut dire que je les nettoie assez souvent afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent.
Je peux donc recommander aux mélomanes qui peuvent investir une somme assez importante dans un dispositif audio portatif de cette qualité, les écouteurs Sony True Wireless WF-1000XM4. Cependant, ce modèle date un peu. Il succède au modèle XM3, et comme on peut s’en douter, s’est vu remplacé par le nouveau modèle XM5, dont vous trouverez la critique sur le site Les Numériques. Si vous pouvez vous permettre de dépenser environ 250 €, je conseille de vous orienter vers le modèle XM5 le plus récent, mais je crois que vous pouvez encore trouver, soit neuf, soit en reconditionné, le modèle XM4 pour moitié prix, ce qui est à mon sens très intéressant.