Notre bonne vieille imprimante Epson Workforce WF-3520, une jet d’encre multifonctions plutôt haut de gamme, malgré un prix assez raisonnable (moins de 100 euros, de mémoire), arrive en fin de vie. Elle cochait un peu toutes les cases : peu encombrante, d’utilisation plutôt domestique mais proposant des fonctions plutôt « pro » pour un appareil de cette catégorie, assez bonne en vitesse, bonne en photographie, scanner à plat mais aussi un chargeur de feuilles sur le dessus pour scanner en une seule passe des documents entiers, et en recto-verso s’il vous plait, mais aussi une réserve de papier conséquente et un chargeur externe pour les impressions spéciales, elle proposait également une connexion sans-fil, de la numérisation avec envoi par e-mail, sur un support de type clé USB ou carte SD, ou vers le cloud, et j’en passe… Finalement, elle n’avait qu’un seul gros défaut : le coût des cartouches d’encre et le peu d’impressions que l’on pouvait faire avant de devoir les remplacer.
Las, il faut se faire à cette idée : elle a fait son temps. Et ce type de matériel est sans doute coûteux ou impossible à faire réparer. Même si l’impression laisse à désirer, la partie numérisation fonctionne encore parfaitement. J’ai dû me faire à cette idée : il va falloir la changer. Ma première idée : marre du coût faramineux des consommables (cartouches d’encre) vendus à prix d’or pour compenser le faible prix à l’achat des imprimantes de ce type, qui est une véritable poule aux œufs d’or pour les constructeurs, et qu’il faut remplacer très souvent ! Mais ces mêmes fabricants ont changé leur fusil d’épaule et proposent désormais des imprimantes à réservoir d’encre plutôt qu’à cartouche, qui garantissent un coût à la page vraiment très faible par rapport aux modèles précédents. Fort bien ! Le revers de la médaille est que le prix des imprimantes est de 4 à 5 fois plus élevé que celui des anciens modèles à cartouche, ce qui fait un bon investissement à l’achat, mais un bon investissement sur la durée. Donc, un équivalent de ce que nous avions auparavant, pour un prix compris entre 80 et 100 euros, va dorénavant nous coûter entre 300 et 600 euros ! Mais bon, on va dire qu’on se rapproche davantage du prix de fabrication réel de ces appareils. Ce n’est plus un prix d’appel.
Mes premières recherches ne sont pas satisfaisantes, entre la Fnac et Boulanger (recherches en ligne, pour commencer), beaucoup de modèles différents, peu ou mal mis en valeur, avec des fiches assez incomplètes. Une recherche me donne des résultats sur des matériels plus « pro » et en promotion, ce qui me fait m’interroger sur l’acquisition possible d’une imprimante multifonctions laser couleur, dont le prix se rapproche des plus haut de gamme en jet d’encre, avec une qualité d’impression et une robustesse plus proche du matériel professionnel et un coût d’impression à la page assez bas également. Mes premiers résultats, même s’ils me font hésiter en termes de technologie, me donnent une idée assez précise de la gamme de prix dans laquelle je vais pouvoir piocher, en gros entre 400 et 550 euros, ce qui est, somme toute, assez cher, mais bon, il faut ce qu’il faut, et il s’agit d’un achat qui devra me durer plusieurs années.
Les fiches techniques des principaux sites de vente étant très largement bâclées (Fnac, Boulanger, Amazon, CDiscount…), je me lance à la recherche des avis techniques sur le web, des tests réalisés ici et là, et notamment par le normalement très bon site « Les Numériques », mais la réalité est dure : il est difficile de trouver des informations vraiment techniques et détaillées sur les matériels disponibles à la vente et qui permettent de se faire une opinion aboutie. Même chez « Les Numériques », les tests sont désormais faits à la va-vite et zappent des informations importantes sur la partie « scanner » (pour une multifonctions, c’est un comble). On en apprend plus en lisant les avis laissés par les acheteurs, quand ils sont pertinents, ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là. Finalement, n’ayant pas pu obtenir les caractéristiques complètes des produits, je me tourne vers la fiche technique mise à disposition par les fabricants et ensuite vers les manuels d’utilisation des produits, mais hélas, même là, je ne trouve pas toute l’information que je cherche. Certaines fonctionnalités sont tout simplement éludées. C’est décourageant.
Il en ressort les choses suivantes : je ne trouve pas, dans la production actuelle, sauf à multiplier le prix d’achat correspondant à notre imprimante de l’époque par dix, toutes les fonctionnalités couvertes par celle-ci ! Donc, je vais payer beaucoup plus cher que ce que j’avais payé pour ma précédente imprimante, et je n’aurai même pas la liste des fonctionnalités auxquelles je pourrais m’attendre afin de remplacer mon appareil actuel. Par exemple, sur le scanner : sur un modèle équivalent de la même marque (Epson), il y a bien un scanner avec chargeur automatique de papier sur le dessus, mais je ne serai pas en mesure d’effectuer des numérisations recto-verso des documents, de sorte qu’il me faudrait établir deux documents, un avec les rectos et un avec les versos, que je devrais bidouiller ensuite sur mon ordinateur pour obtenir un document complet ! Simple pour les gens ne maîtrisant pas vraiment ce genre d’opérations… Également, sur le même type d’appareil, Epson ne propose plus de chargeur par l’arrière permettant d’introduire des formats de papier différents sans à devoir vider le bac principal (réserve de papier) : peu pratique. Ceci est disponible sur d’autres modèles dans d’autres marques (Canon), mais alors, je disposerais d’une qualité d’impression tout juste suffisante pour imprimer des photographies.
Après des heures de recherche sur Internet, pendant lesquelles j’ai dû consulter de nombreuses sources différentes, y compris pour le même produit, je n’ai pas réponse à toutes mes questions, et je m’aperçois qu’il est beaucoup plus difficile qu’auparavant de trouver des imprimantes réellement multifonctions qui sont bonnes dans tous les domaines, et ceci alors que le prix est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Ainsi, si vous choisissez, une imprimante multifonctions vous offrant un maximum de fonctionnalités de bureautique, la qualité photo risque de ne pas être au rendez-vous. Mais les modèles qui pourraient être bons en photo, il leur manque aussi des options importantes si on travaille en multi-formats de papier. Bref ! Le choix n’est pas simple et ça devient un vrai casse-tête de sélectionner une imprimante. Et pour nous compliquer la tâche encore plus, les constructeurs créent généralement une gamme d’imprimantes contenant plusieurs modèles similaires, mais avec des différences subtiles, lesquelles n’apparaissent d’ailleurs jamais dans les comparateurs mis en place sur leurs sites web et qui sont d’ailleurs souvent une vaste rigolade. Donc, en gros, si vous voulez le modèle qui a tout ce que vous voulez, sauf la fonctionnalité qui vous faciliterait la vie dans certains cas, et bien « bim ! », c’est le modèle au-dessus, et c’est 100 euros de plus. Donc, calculer son budget et choisir son modèle, c’est choisir de sacrifier la fonction dont on pourrait avoir besoin, mais dont on va nous priver. Dommage…
Et d’ailleurs les commentaires des utilisateurs sont un peu dans cette tonalité-là, souvent : ils se plaignent que leurs anciens appareils faisaient tout mieux que les nouveaux, mais avec moins de modernité, pour un prix bien inférieur. Il en résulte qu’aucun modèle, dans aucune gamme d’aucune marque (sauf peut-être sur le modèle au top et à 800 balles) ne va vraiment satisfaire celui qui a besoin d’une imprimante à la fois polyvalente et qualitative, sans pour autant arriver sur le domaine professionnel, parce qu’il lui manquera toujours la fonctionnalité qui va faire la différence, le petit plus. Ainsi, l’Epson ne va pas avoir le chargeur de papier à l’arrière, la Canon l’a, mais va limiter sa qualité d’impression de sorte qu’on se demande si elle est vraiment faite pour la photo, la HP marque beaucoup de points, mais pourquoi son écran de contrôle est-il si merdique avec deux pauvres lignes sur un écran LCD en monochrome, bien peu pratique à l’utilisation ?!
Donc, vous l’avez compris, si vous avez comme moi des besoins pluriels dans le domaine de l’impression, que vous travaillez à domicile, que vous avez besoin d’imprimer, de scanner, de photocopier, envie d’imprimer des photos de qualité de temps en temps, de ne pas vous embêter à devoir faire toutes ces choses-là, que vous n’avez pas un budget pharaonique, et que vous n’avez pas de place à gaspiller pour disposer de deux imprimantes différentes et complémentaires, vous allez bien vous faire suer à choisir une imprimante multifonctions en 2024 !