Ma première Visorando

Depuis le temps que je fais de la randonnée, je viens de publier ma première randonnée sur le site collaboratif Visorando. J’avais pourtant déjà effectué plusieurs randonnées trouvées sur le site, d’abord en les imprimant depuis la version PDF, puis en utilisant son application et le suivi du tracé GPS, bien pratique pour ne pas se perdre, bien que je préfère la plupart du temps une bonne vieille carte IGN TOP 25 en version papier. M’enfin, il faut bien évoluer. Et puis, je ne peux pas collectionner toutes les TOP 25, je n’ai pas assez de place !

Souhaitant effectuer une randonnée entre Gamaches et Le Tréport, sans possibilité de boucle ou d’aller-retour, j’ai d’abord cherché comment effectuer le tracé de la balade, sachant que l’intégralité du parcours n’est pas balisé, mais qu’une grande partie l’est via le tracé touristique « Chemin entre Verre et Mer » qui longe le cours de la Bresle, la rivière qui se jette dans la Manche, au Tréport. J’ai trouvé le site internet ignrando.fr qui propose d’effectuer des tracés sur carte gratuitement puis de les synchroniser sur l’application pour smartphone. Las, j’ai bien pu effectuer le tracé avec un outil similaire à celui proposé par l’application Geoportail, du même éditeur (IGN), qui est plus ou moins commode. Mais ensuite, impossible de synchroniser le parcours sur l’application. J’ai donc ensuite entrepris d’exporter le tracé dans un fichier .GPX et de le transférer sur mon iPhone. L’importation dans l’application IGNRando ne semblait pas des plus aisées. C’est ainsi que j’ai réalisé que le fichier s’ouvrait par défaut sur l’application Visorando, déjà installée sur mon iPhone. Non seulement Visorando intégrait plus d’informations du tracé que l’application IGNrando, avec laquelle le tracé avait été conçu, mais en plus, il était possible ensuite d’éditer ce même tracé sur le site Visorando avec les outils fournis, la sauvegarde des modifications se faisant en même temps sur le site et sur l’application mobile. En outre, les possibilités d’associer une description détaillée ainsi que de poser des jalons sur le parcours (waypoints) avec pour chaque étape un paragraphe fournissant des explications utiles, existent sur IGNrando, une fois que l’on a trouvé comment faire, mais cela s’avère plus compliqué et plus long.

Extrait de la carte IGN Top 25 illustrant la randonnée sur Visorando
Extrait de la carte IGN Top 25, du tracé de la randonnée ains que des étapes numérotées du parcours.

Lors de l’exécution de la randonnée, j’ai pu vérifier le tracé, le corriger à posteriori, commenter le parcours afin de compléter le tracé ensuite en ajoutant les jalons avec les commentaires sur le site. J’avais déjà utilisé l’application mobile Visorando auparavant pour randonner sur des tracés publiés par autrui sur le site, avec succès, et j’avais trouvé l’application bien pratique. Tant que vous disposez de réseau mobile avec data, vous pouvez utiliser la version gratuite. La version payante par abonnement mensuel ou annuel vous permet notamment de pouvoir consulter hors-ligne les cartes IGN stockées, ce qui est bien pratique, et aussi d’utiliser tous les outils du site, notamment pour effectuer ou modifier les tracés existants.

Si vous passez du côté du Tréport, vous pourrez récupérer le tracé de la randonnée que j’ai publiée via ce lien. La randonnée n’est pas encore sélectionnée par le site et donc pas visible dans la recherche. Vous aurez besoin du lien. Une fois en consultation de la fiche randonnée, vous pouvez l’ajouter à vos favoris pour qu’elle apparaisse toujours dans votre compte.

Laisser un commentaire