PC vs Mac : encore plus drôle avec la sortie de Windows 7

iMac_intel_transp
La sortie annoncée de Windows 7, le remplaçant qui devrait faire oublier à Microsoft la gamelle "Vista", se fait attendre, alors qu'Apple a lancé depuis plusieurs semaines son nouveau félin (Snow Leopard). Mais déjà pointent les campagnes publicitaires censées nous vendre ce nouveau logiciel.

Je ne sais pas à quelle agence publicitaire a fait appel la firme de Redmond pour ses publicités, mais le résultat est tout simplement risible. Pour paraphraser le maire de Bordeaux, Alain Juppé, je dirais en voyant ces "spots" que l'on "se fout du monde" ! Mais voyez vous-mêmes :


On peut dire qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour le choix des prénoms... Pubs mal jouées, débilisantes et en plus mal filmées (on ne voit rien du produit), privé de la publicité comparative, Microsoft est absolument incapable de nous pondre des campagnes de pub correctes.

Rien à voir évidemment avec la campagne d'Apple "get a mac" qui nous fera également rire, mais pas pour les mêmes raisons...

Non aux racketiciels !

racketiciel
On a les logiciels, les partagiciels, les graticiels et maintenant... les racketiciels. Ce mot ne désigne pas un type de logiciel mais plutôt une méthode constitant en la vente forcée de logiciels avec du matériel informatique. Concrétement : tout ordinateur vendu est aujourd'hui livré avec une panoplie de logiciels non forcément désirés. Ceci inclut le système d'exploitation, autrement dit le logiciel de base de l'ordinateur, mais aussi certains programmes de tierce partie, comme des logiciels de gravure, des jeux, etc.

Aujourd'hui les associations pour la défense du logiciel libre et les associations de consommateurs se battent pour obtenir le droit d'acheter des ordinateurs sans logiciel imposé (par ex : MS-Windows), car ils considèrent à juste titre que ces logiciels annoncés comme « offerts » sont en réalité vendus de force à cause d'un accord entre le constructeur et l'éditeur du logiciel. Bien que certains constructeurs ou revendeurs proposent l'optionnalité du système d'exploitation (aucun système installé ou bien Linux installé en lieu et place de Windows) l'AFUL a lancé une pétition visant à faire admettre par l'ensemble des contructeurs et revendeurs d'ordinateur le droit à acheter une machine sans logiciel, et à ne pas se voir imposer des logiciels comme Windows. Le site de la pétition se trouve sur www.racketiciel.info.

Les clients entreprise de Dell préfèrent Windows XP

Dell_Latitude
Selon ZDNet, Dell qui proposait depuis plusieurs mois ses machines équipées de Windows Vista uniquement, vient de faire machine arrière et propose désormais Windows XP en option sur ses machines professionnelles (et sur toutes ses machines sur le site US). Il semble que les clients professionnels de Dell aient demandé de ne pas passer à Windows Vista pour l'instant, car selon eux Windows XP fonctionne et satisfait leurs besoins.
Alors que Microsoft avait annoncé ne plus fournir Windows XP aux grands constructeurs à partir de janvier 2007, il semble qu'elle ait fait machine arrière devant la diminution des ventes de Windows Vista en cette fin de premier trimestre. Windows Vista, s'il peut convaincre le grand public, ne ravit pas les professionnels. Les avantages annoncés de Vista ne sont pas suffisants pour justifier une migration des entreprises, et même, le manque de compatibilité avec certaines applications Windows, et les nombreux changements dans le fonctionnement de Windows qui risque de perturber les utilisateurs, sont un frein au passage à Vista.

De la même manière, Dell est favorable à la demande de ces utilisateurs qui souhaitent disposer de Linux ou OpenOffice préinstallés sur ses machines.

Windows Vista : êtes-vous prêt ?

WindowsVista_logo
La sortie de Windows Vista pour le grand public est annoncée à J-2. Cette version promet pas mal de changement, au moins dans l'interface du système. Il est vrai que depuis Windows 95, Windows n'avait pas tellement évolué et l'interface apparaissait comme assez désuète. Avec Windows XP, une tentative (malheureuse ?) de créer une interface plus colorée et « branchée » avait été faite. Avec la sortie de Windows Vista pour le grand public, le slogan de Microsoft pour l'occasion est : «Êtes-vous prêt ?».

En tant qu'utilisateur MacOS X, je vais tenter de répondre à cette question en analysant, sur le papier, les nouveautés proposées de Windows Vista. Lire l'article complet .

MacOS+Windows avec Parallels Desktop

Icone Parallels
Depuis quelques mois, Parallels Desktop est disponible pour Windows, MacOS X et Linux. Permettant de faire de la virtualisation (lancer plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur la même machine), celui-ci est apparu sur MacOS X depuis que les machines Mac tournent grâce à des processeurs Intel. On peut en effet lancer Windows à l'intérieur du système MacOS X et continuer à utiliser ses applications favorites sur Mac tout en manipulant Windows dans une fenêtre, pourvu que l'ordinateur soit doté de suffisamment de mémoire vive.

Jusqu'alors, on lançait Windows (sans ralentissement) mais le bureau de Windows apparaissait dans une fenêtre sur le bureau du Mac. On pouvait passer en plein écran et ainsi ne plus voir MacOS X (avec un joli effet de transition « Cube 3D »). La nouvelle version en beta permet désormais de concilier le mode plein écran et le mode fenêtré en intégrant les fenêtres des applications Windows et la barre des tâches directement sur le bureau du Mac, comme le montre cette copie d'écran.
Par ailleurs, pour exécuter Windows, il fallait auparavant l'installer dans une « image disque virtuelle », on ne pouvait pas exécuter une installation de Windows figurant sur une partition du disque dur de l'ordinateur. Mais cette nouvelle version gère désormais l'installation de Windows obtenue grâce à Bootcamp, l'utilitaire d'Apple. Il est donc possible (théoriquement, car cela ne fonctionne pas pour l'instant chez moi) de démarrer Windows sur la version installée en « double boot ». Un pas de plus vers la virtualisation ...

Windows Vista ou la révolution en retard...

logo_vista
Steve Ballmer, l'actuel patron de Microsoft, n'exclut pas un énième report de la sortie de la prochain version de Windows : Windows Vista, prévu normalement, rappelons-le, début 2007.

Sans entrer dans aucune polémique, il convient de se demander ce qui pousse Microsoft à ne jamais sortir son système d'exploitation et à repousser sa sortie aux calendes grecques. Il y a, à cela, plusieurs explications possibles. Lire l'article...

Windows XP sur MacIntel

WindowsXP_Mac
Ca y est, il l'ont fait ! Windows XP peut démarrer et fonctionner sur les derniers Macs, à base de processeurs Intel Dual Core. Le site Onmac.net, qui proposait un concours récompensant le premier qui arriverait à faire tourner Windows XP sur un Mac Intel, a enfin récompensé deux développeurs (13854$ de prime à se partager) qui ont mis au point un nouveau "boot loader" capable de faire démarrer à la fois MacOS X et Windows XP.
Le challenge était de permettre à Windows XP de démarrer ainsi que MacOS X, ce qui était impossible de par la nature du "boot loader" des nouveaux macs (EFI) non géré par Windows XP. Les responsables du projet viennent de mettre à disposition leur fameux boot loader.
Pour les gens qui, comment moi, utilisent un Mac pour leurs loisirs et un PC dans leur boulot, les MacBook pro représentent désormais l'alternative d'un ordinateur portable compatible avec les deux systèmes. La prochaine étape ? Faire fonctionner Windows dans MacOS X avec des performances acceptables...

Bill Gates présente « Tiger »

Windows-Tiger
Presque deux ans après la sortie officielle de la dernière mouture du système Mac (MacOS X.4 "Tiger"), Bill Gates présente au nom de Microsoft la prochaine version
de Windows : Windows Vista. Nommé précédemment Longhorn, le système tant attendu et longtemps repoussé fait aujourd'hui beaucoup rire les adeptes du Macintosh par sa similarité avec MacOS "Tiger". D'ailleurs, on se souvient, lors de la présentation de Tiger, des affiches de présentation de Tiger qui contenaient des messages à l'attention de Microsoft comme la célèbre "Redmond, vous pouvez sortir vos photocopieurs".

Des petits malins ont trafiqué la vidéo de présentation de Windows Vista : tout en conservant la voix de Bill Gates, ils ont collé dessus des images de Tiger, montrant que tout ce qu'annonce Bill Gates existe déjà dans Tiger depuis 2004, alors que Windows Vista n'a toujours pas de date de sortie officielle... Les 3 vidéos ici.