Wikipedia, je ne peux plus m'en passer !

Wikipedia Affiliate Button
Wikipédia, l’Encyclopédie libre !

C’est en 2001 qu’a été créé le projet Wikipédia, l’encyclopédie libre, ouverte à tous, multilingue et universelle. L’idée : rassembler l’ensemble des savoirs encyclopédiques et les rendre accessibles via Internet. Wikipédia, hébergée par une société caritative américaine « Wikimedia », a inauguré le principe du « Wiki » largement réutilisé depuis, et qui permet à chacun d’intervenir sur du contenu, de l’enrichir, de l’améliorer, ou tout simplement de le créer. D’ailleurs, Wikipédia n’aurait pas pu exister sans ses très nombreux contributeurs.

Comme tout projet gratuit et ouvert à tous, Wikipédia a besoin de crédits et a lancé une opération de don depuis quelques mois, avec un objectif annoncé de 6 millions de dollars. Comme je trouve que ce projet est vraiment indispensable et que je m’en sers quotidiennement (vous n’êtes pas sans avoir remarqué le nombre de liens de mes articles ou brèves qui renvoient sur Wikipédia), j’encourage quiconque veut disposer d’une information riche et librement partageable à faire comme moi : faites un don ! C’est par ici.

CTN1 est mort, vive OVH !

Troll_avatar
Désolé de cette interruption momentanée des programmes... Bzzzzz !

Lundi dernier, le 1er décembre 2008, le site était brutalement interrompu, alors que le serveur tournait sans encombre depuis pratiquement un an. Impossible de joindre l’hébergeur, le site n’était plus disponible. Après quelques recherches sur le web, j’apprend en lisant un forum que l’hébergeur, CTN1 (Compagnie des Télécoms Numériques n° 1) a été l’objet d’une liquidation judiciaire le 3 novembre dernier.

En ce qui nous concerne, pas de courrier papier, pas de courriel, rien, jusqu’à cette coupure définitive de lundi dernier. On apprend le nom du mandataire judiciaire chargé de la liquidation. Je les contacte, et ils me disent que les serveurs vont être rebranchés une ultime fois pendant 24h afin que les clients n’ayant pas pu sauvegarder leurs données puissent le faire. J’attend mais le serveur n’est toujours pas accessible. Puis le cabinet nous fait traîner toute une semaine avec des promesses : rien ne vient.

En fin de semaine, je m’occupe de trouver un autre serveur avec Lionel, avec qui je partage le serveur. Nous nous orientons vers OVH, dont on me dit plutôt du bien. Après une procédure d’inscription en ligne plutôt infructueuse, le site n’ayant jamais voulu accepter ma carte bleue, je me décide à envoyer un chèque.

Le nouveau serveur est de nouveau accessible depuis ce matin.
Le Site de Gosseyn, ici présent, a été facile à remettre en place. En revanche, le site des Saints-Pères’Band n’est pas encore reparti, faute de temps. C’est pour bientôt...

Firefox 3 a déboulé dans l'espace téléchargement

Firefox logo transparent 96px
La sortie officielle de Firefox 3 en version finale était annoncée le 17 juin. Nous sommes le 18, c'est donc le moment de la télécharger. La Fondation Mozilla a organisé pour l'évènement (la sortie mondiale, multi-plateforme et multi-lingues) un Download Day (jour de téléchargement) afin d'établir un record de téléchargement en moins de 24h pour le Guinness des records. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, il vous reste environ 45 minutes.

Bien sûr les versions bêta et Release candidate ont précédé la version finale depuis quelques semaines, mais nous pouvons enfin maintenant disposer de la dernière version officielle du navigateur libre.

Les nouveautés : essentiellement plus rapide, plus léger, mieux intégré à la plateforme (Linux, Windows, Mac) et aussi pas mal de fonctionnalités qui contribuent à révolutionner le « web ». Tous les changements ici.

Firefox 3 beta 5 disponible

Firefox logo transparent 96px
La version finale de Firefox 3, devrait être disponible en Juin. En attendant, la 5ème beta est proposée au téléchargement pour différents environnements et langues. Les principales évolutions de la version 3 sont :
- Moteur de rendu Gecko version 1.9, plus stable, performant, rapide et améliorant la qualité de rendu par rapport aux normes.
- Nombreuses améliorations de sécurité
- Programme plus léger, moins gourmand en mémoire, plus rapide à charger
- Nouveau design (notamment plus intégré à l'environnement, sur Mac)

La liste des nouveautés de cette version est disponible ici (en anglais)

Acid 3 : Résultats des tests


mozillafr_128_tr






Le nouveau test Acid 3, publié par le W3C, et qui teste la compatibilité des navigateurs avec les normes en vigueur sur le web, vient de fournir les résultats suivants (dans l'ordre du meilleur au pire) :

- Webkit (nighty build du 11/03) : 90/100
- Safari 3.1 (beta) : 74/100 (Windows)
- Firefox 3 beta 4 : 67/100
- Opera 9.5 : 65/100
- Firefox 3 beta 3 : 59/100
- Firefox 2 : 50/100
- Safari 3.0.4 : 39/100
- Internet Explorer 8 (beta) : 17/100
- Internet Explorer 5.5 : 13/100
- Internet Explorer 7 : 12/100
- Internet Explorer 6 : 11/100

Qu'est-il à retenir de ces résultats : tout d'abord que le navigateur de Microsoft est de loin le plus mauvais pour réussir les tests Acid 2 et 3. Pire : la version 5.5 d'Internet Explorer, depuis longtemps considérée comme obsolète, obtient un meilleur score que la dernière version stable d'IE (7). Ceci révèle qu'IE 7 n'était qu'un relooking d'IE 6, le moteur n'ayant pas changé ou peu.
Ensuite, nous pouvons noter que Firefox, défendeur des standards du web, n'a pas mis dans ses priorités de réussir ce test. Mais on me dit que c'est prévu. La version 3 encore en beta, améliore le score des versions précédentes.
A contrario, Safari, et plus particuliement le Webkit (moteur de rendu OpenSource développé par Apple), atteint presque la perfection. La prochaine version de Safari sera donc très probablement le navigateur le plus proche des 100% pour la réussite du test Acid3.

Exalead, un moteur de recherche français

Exalead
Exalead est un moteur de recherche français, dit de « nouvelle génération ».
A l'heure ou Google prend beaucoup de place et où certains (Microsoft) cherchent à le détrôner, Exalead propose les avantages suivants :

- Moteur de recherche multimédia : recherche des sons, images, vidéos.
- Affiche les vignettes des aperçus des pages web trouvées lors de la recherche.
- Permet de personnaliser simplement la page d'accueil avec les raccourcis vers vos sites préférés.
- Possède une recherche avancée permettant notamment d'utiliser des expressions rationnelles.
- Possède une recherche spécifique à Wikipédia.
Exalead fait partie du programme européen Quaero.

Il est certain qu'Exalead n'apporte pas énormément de nouveautés par rapport à Google, mais certains s'accordent pour convenir que Google, aussi sympathique soit-il, prend beaucoup de place dans l'espace du Web et tend à devenir une sorte de monopole.
D'autres moteurs de recherche français, comme voila.fr, ne tendent pas à rivaliser avec Google mais se concentrent davantage sur les liens commerciaux et promotionnels.