Téléphonie

Fin de l'exclusivité Orange sur l'iPhone en France

iPhone_mini
Suite à la plainte de Bouygues Télécom, le Conseil de la Concurrence vient d'annoncer avoir cassé, "à titre conservatoire", l'exclusivité d'Orange sur la vente de l'iPhone, initiée à sa sortie en France en novembre 2007, soit un peu plus d'an après.

La période négociée par Apple et Orange était de 5 ans, potentiellement interrompue par Apple au bout de 3 ans. Mais le Conseil de la Concurrence a considéré que cette exclusivité était un frein à la concurrence et donc nuisible au consommateur (encore lui), et qu'en cette période de crise, la possibilité pour d'autres opérateurs de pouvoir proposer également l'iPhone pourrait relancer l'activité sur le marché de la téléphonie mobile. Cette décision prend effet aussitôt après sa notification, mais il n'est pas dit qu'Orange ne fasse pas appel et fasse ainsi traîner jusqu'à la décision finale.

Bien sûr, il n'est en rien dit que les prix vont baisser pour tout le monde ou bien que chaque opérateur souhaitant faire fonctionner l'iPhone sur son réseau pourra proposer une qualité de service satisfaisante, mais c'est quand même un avancement pour tout le monde, et notamment pour ceux comme moi, qui sont restés sceptiques au changement forcé de réseau...

Mise à jour : Orange a fait appel de cette décision.