Exalead, un moteur de recherche français

Exalead
Exalead est un moteur de recherche français, dit de « nouvelle génération ».
A l'heure ou Google prend beaucoup de place et où certains (Microsoft) cherchent à le détrôner, Exalead propose les avantages suivants :

- Moteur de recherche multimédia : recherche des sons, images, vidéos.
- Affiche les vignettes des aperçus des pages web trouvées lors de la recherche.
- Permet de personnaliser simplement la page d'accueil avec les raccourcis vers vos sites préférés.
- Possède une recherche avancée permettant notamment d'utiliser des expressions rationnelles.
- Possède une recherche spécifique à Wikipédia.
Exalead fait partie du programme européen Quaero.

Il est certain qu'Exalead n'apporte pas énormément de nouveautés par rapport à Google, mais certains s'accordent pour convenir que Google, aussi sympathique soit-il, prend beaucoup de place dans l'espace du Web et tend à devenir une sorte de monopole.
D'autres moteurs de recherche français, comme voila.fr, ne tendent pas à rivaliser avec Google mais se concentrent davantage sur les liens commerciaux et promotionnels.

Quaero est mort, vive Quaero !

quaero_tempo
Le projet de moteur de recherche franco-allemand, quaero (« je cherche »), lancé par Jacques Chirac en 2005 dans le but annoncé de concurrencer Google semble bien au point mort, ou en tout cas, il est devenu franco-français, les allemands s'étant retirés du projet, pour cause de divergence technologique.
Nanti d'un budget ridicule comparé à ceux de Microsoft et Google pour le développement de leurs projets respectifs, ce projet était aussi critiqué quant à la motivation de Jacques Chirac, qu'on soupçonne d'être plus proche du sentiment de fierté nationale que de la recherche d'avancement technologique. Annoncé comme précurseur car axé sur le concept de « multimédia » (ce que Google fait déjà en partie), ce projet ne fait pas l'unanimité des parties, dont les allemands qui souhaitent orienter les travaux vers la recherche sémantique.
Plus d'infos sur Quaero ici...