Là-bas si j'y suis... y est !

RadioFrance-logo-(fond-bleu
J'avais parlé un peu avant les grandes vacances des problèmes que rencontrait Daniel Mermet avec son émission « Là-bas si j'y suis » sur France Inter : déprogrammation prévue, absence de la liste des émissions podcastées...

Là-bas si j'y suis est désormais disponible en podcast, vous pouvez donc la télécharger pour l'écouter à une heure qui vous convient mieux. Le système de podcast de Radio-France ne permettant que de télécharger la dernière émission disponible, vous trouverez les archives de l'émission sur le site ci-dessous :

Autres liens :

Ecouter Radio-France en direct dans iTunes

RadioFrance logo (fond bleu)
L'Ecoute des radios du service public par Internet en flux continu a ces dernières années été un problème pour les utilisateurs de systèmes alternatifs (non-Windows). Au début, le site web de Radio France diffusait dans 3 formats différents (Real audio, Quicktime et Windows Media) et cela satisfaisait la plupart des gens, même si chacun de ces formats était propriétaire.

Les choses se sont gâtées lorsque Radio-France a décidé de ne plus diffuser qu'en un seul format : WMA, le format de Microsoft, rendant accessible l'écoute aux seuls utilisateurs de PC avec Windows, et aux utilisateurs Mac dans une moindre mesure, car il fallait installer un programme Microsoft pour y arriver. De nombreux messages de protestations sont arrivés sur le site de Radio-France se plaignant de la suppression de la diversité des formats, et proposant que le choix du passage à un format unique se fasse sur un format "libre" et accessible à tout le monde (Windows, Linux, Mac), comme le format Ogg Vorbis. Radio France a d'abord fait la sourde oreille puis proposé en alternative une diffusion test en format Ogg (dans un menu bien dissimulé sur leur site). Mais la qualité de diffusion n'était pas sensationnelle.

Après l'épisode de la diffusion par podcast utilisant le format MP3, Radio-France s'ouvrait un peu plus aux utilisateurs "alternatifs". C'est donc avec bonheur que j'ai découvert il y a quelques temps sur le site de Radio-France, que la diffusion était désormais proposé en flux MP3, format propriétaire mais plébiscité par la majorité des utilisateurs, et très répandu toutes plateformes confondues. Ce format s'écoute sans problème sous Windows (Winamp), Linux et sur Mac, grâce notamment au programme iTunes, incontournable. Il est en effet très facile de télécharger sur le site de Radio France le fichier correspondant à sa radio préférée, et de le copier dans iTunes (créer une liste de lecture "Radio-France" au préalable afin de l'y ranger). Il suffit ensuite de double-cliquer sur le nom de la radio dans iTunes pour l'écouter en direct.