Office Live vs Google Docs

OpenOffice_vs_MS-Office
S'inspirant de Google Docs, l'outil bureautique de Google en ligne, Microsoft a réalisé Office Live Workspace dont la version française (beta) est disponible aujourd'hui... quels points de comparaison entre ces deux outils ?

Un petit aperçu de ce que j'ai pu tester.

L'article est hébergé par Ubix.org. A lire ici.

OpenXML finalement accepté par l'ISO

OpenXML
Tout d'abord rejeté par l'ISO, le format de document OpenXML présenté par Microsoft en procédure d'adoption rapide, sera finalement accepté et deviendra une norme internationale ISO. Microsoft, bien qu'ayant reconnu avoir usé de beaucoup de lobbying auprès des organismes membres de l'ISO dans de nombreux pays, a également revu ses specifications en proposant deux formats :

- L'OpenXML transitionnel, contenant des « zones d'ombres » faisant éventuellement appel à des formats propriétaires Microsoft, et donc dangereux pour l'industrie en général
- L'OpenXML strict, qui rompra la compatibilité du format avec les précédents formats Microsoft propriétaires.

Afin de faire pencher la balance en sa faveur, Microsoft a promis de travailler à l'interopérabilité de son format avec le format concurrent OpenDocument, lui aussi une norme depuis 2006.

Wait and see...

Le format OpenXML de Microsoft, rejeté par l'ISO.

OpenOffice vs MS-Office
Un certain nombre de pays avaient à se prononcer sur la normalisation ISO (Institut National de Normalisation) du format OpenXML, proposé par Microsoft pour sa suite Office, ce qui en aurait fait le standard des fichiers de données de bureautique. Pour être adopté, l'OpenXML avait besoin de 66% de votes « Oui », il n'en a obtenu que 53%, malgré de nombreuses irrégularités constatées (Microsoft a reconnu avoir subventionné certaines entreprises pour qu'elles prennent part au vote en sa faveur). Le format de Microsoft est donc rejeté, ce qui est une très bonne nouvelle pour le monde du libre, et pour l'ensemble des consommateurs.

Microsoft avait besoin de cette légitimité, après avoir fait adopter son format par l'ECMA, pour contrer le format Open Document (ODF) qui est, lui, libre et réellement ouvert, et pour ainsi récupérer de nombreux marchés, notamment ceux des administrations étatiques qui lui échappaient. C'est un revers pour Microsoft, laissant la porte ouverte à Open Document qui pourrait s'imposer auprès de nombreuses administrations et entreprises privées, car il est une norme ISO.

Le vote n'est pas définitif car de nombreux pays, comme la France, ont voté « Non » avec commentaires. Donc le format OpenXML reviendra dans les débats. Mais il est à douter que Microsoft puisse modifier les spécifications de son format qui est déjà implémenté dans sa suite bureautique Office 2007. Son format contient quelques briques propriétaires qui ne sont pas compatibles avec l'ouverture du format et sa normalisation. Un gros échec pour Microsoft, qui reste à confirmer.

Contre la normalisation du format OpenXML

OpenOffice vs MS-Office
Ca ne vous a peut-être pas échappé que Microsoft souhaitait faire normaliser son format de document OpenXML, utilisé par sa récente suite bureautique MS-Office 2007.
En effet, depuis la normalisation ISO du format OpenDocument, utilisé par son concurrent OpenOffice.org, Microsoft a subi quelques revers auprès d'administrations (dont celle du gouvernement français). Microsoft a cependant remis les bouchées doubles dans la pression qu'il exerce auprès de ces mêmes administrations et a quand même réussi à faire changer de décision certains états américains qui s'étaient prononcés pour l'adoption de l'ODF (format OpenDocument).
Aujourd'hui, la communauté du libre s'organise pour empêcher la normalisation du format OpenXML, avec une pétition, et un argumentaire (PDF, 154Ko) démontrant pourquoi OpenXML n'a pas ce qu'il faut pour devenir une norme.

Les formats OpenXML comme Open Document Format (ODF) sont des formats de fichiers d'applications bureautique (traitement de texte, tableur...) ouverts et normalisés, c'est-à-dire censés être compatibles entre applications, et non seulement avec une seule. Il semble que certains aspects de la description de l'OpenXML ne sont pas documentés et seulement connus de Microsoft, ceci interdisant l'utilisation par d'autres sociétés que Microsoft, qui ne pourrait prétendre alors, à en faire une norme clairement documentée et utilisable par tous.

Microsoft finalise son convertisseur ODF pour Word

logo ODF
Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois, Microsoft, un peu sous la contrainte des institutions européennes ou autres, avait décidé de développement un greffon à sa suite bureautique Office, permettant de lire et écrire des fichiers au format ODF (Open Document Format) utilisés par la suite libre Open Office.

Le convertisseur est aujourd'hui disponible pour Word et librement téléchargeable sur le site sur lequel il est hébergé, Sourceforge (qui héberge grand nombre de projets libres). Rappelons que le format ODF est devenu un standard normalisé (ECMA, ISO) alors que celui de Microsoft (OpenXML), pas encore tout à fait.

Les versions Excel et Powerpoint du convertisseur ne devraient plus tarder...

Microsoft et le format Open Document

logo ODF
Mais qu'est-ce que cela peut bien être que l'ODF ? Open Document Format est un nouveau standard de stockage de données (textes, tableaux, graphiques, bases de données...) utilisé en bureautique. Issu de la suite bureautique OpenOffice, ce format est ouvert et gratuit, ce qui signifie que n'importe quel programmeur qui le décide, peut implémenter ce format dans son logiciel ainsi rendre son programme interopérable avec d'autres logiciels qui lisent aussi ce format. Microsoft vient de décider d'adopter ce format dans sa future suite Office 12. La suite ici...