Soirée de lancement d'OpenOffice 3 en France

openoffice3_icon_appMacOSX_100
OpenOffice 3 sera officiellement lancé lundi prochain, soit le 13 octobre 2008. Pour ce qui concerne le lancement en France, celui-ci se fera officiellement lors d’une soirée organisée au siège de la région Ile-de-France, à Paris, 33 rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement, à 19h30, en compagnie de Jean-Paul Huchon, président de la région, et qui fera un discours pour l’occasion.

On peut noter à quel point la région Ile-de-France se sent concernée par les logiciels libres et cela change de la Mairie de Paris qui fait des courbettes à Bill Gates.

Nous sommes particulièrement heureux que ce logiciel ouvert à tous et multiplateforme arrive aujourd’hui en version finale, et notamment sur Mac, qui en manquait et remercions tous les membres de la communauté OpenOffice.org pour leurs efforts et notamment Eric Bachard, contributeur et promoteur du projet Mac, ainsi que les développeurs de la société Sun qui ont grandement fait avancer le projet.

La version actuelle n’est pas exempte de boggues, mais au moins elle présente une stabilité qui la rend crédible pour une utilisation quotidienne, et notamment professionnelle. Il ne fait nulle doute que la version finale se concentrera sur les fonctionnalités et au fur et à mesure des améliorations, corrigera les imperfections du logiciel.

Pour ceux qui veulent assister à la soirée d’inauguration de la version 3, vous pouvez vous inscrire gratuitement et obtenir toutes les infos sur la soirée ici.

OpenOffice 3 RC3 disponible

openoffice3_icon_appMacOSX_100
La Release Candidate 2 d’OpenOffice 3 m’avait laissé de glace : peu réactive, des lenteurs inexpliquées, on avait l’impression de retourner en arrière. Heureusement, les développeurs n’ont pas chômé et la RC3 est sortie ce matin. Elle corrige ces lenteurs insupportables et semble également plus rapide à démarrer. Dernière marche avant la version finale ?

Elle est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo).

OpenOffice 3 Release Candidate

openoffice3_icon_appMacOSX_100
Eh bien que les évènements s’enchaînent vite en cette rentrée 2008. À peine vous parlais-je de la sortie d’OpenOffice version 3 en beta 2 (voir dépêche précédente) que la Release Candidate sort aujourd’hui même : une version presque finale, qui devrait sortir, elle, fin septembre.

A cette occasion, Eric Bachard, contributeur du projet OpenOffice.org sur mac, vient de donner une interview au site MacGénération.

Autrement, la release candidate est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo), sur cette page. Enjoy !

OpenOffice 3 beta 2 pour MacOS X

openoffice_icon_appMacOSX_100px
Alors voilà : c’est la rentrée ! Et l’actualité continue, je vais donc essayer de continuer à vous faire profiter des infos dont je dispose au quotidien sur mes sujets favoris : l’informatique en général, l’informatique alternative en particulier, les logiciels libres, les solutions d’avenir... et aussi tout ce qui me concerne personnellement.

Cela est passé relativement inaperçu cet été, mais la version de développement d’OpenOffice pour Mac (interface native) est passée en version 3 beta 2. Cette version, contrairement à la précédente (v3 beta 1) est beaucoup plus stable et rapide. Elle obtient un très bon feedback des utilisateurs, bien qu’elle ne soit toujours pas considérée comme utilisable dans un environnement de travail.

Cette version est disponible en téléchargement sur cette page (en anglais seulement).

Office Live vs Google Docs

OpenOffice_vs_MS-Office
S'inspirant de Google Docs, l'outil bureautique de Google en ligne, Microsoft a réalisé Office Live Workspace dont la version française (beta) est disponible aujourd'hui... quels points de comparaison entre ces deux outils ?

Un petit aperçu de ce que j'ai pu tester.

L'article est hébergé par Ubix.org. A lire ici.

OpenOffice.org projet Mac lance un don pour la WWDC 2008

WWDC08small
Le projet de portage d'OpenOffice.org sur la plateforme Mac avance, la société Sun ayant déjà mis à dispo deux développeurs à (presque) temps plein sur le projet. Eric Bachard, superviseur du projet en France, lance un appel à don, non pas pour financer le projet, mais pour payer le voyage d'un ou plusieurs développeurs à la WWDC 2008 (Conférence des développeurs Apple) qui a lieu à San Francisco mi-juin.
Si vous souhaitez soutenir le projet et accélérer l'arrivée d'un OpenOffice natif Mac et stable, vous pouvez faire un don soit par virement international (voir sur cette page), soit par Paypal.

Le plus simple pour faire le don est de passer par Paypal, surtout si vous y avez un déjà un compte. Vous pouvez cependant en créer un facilement. La page pour le paiement Paypal est en allemand. Une fois saisies les informations de votre compte (e-mail et password), ça repasse normalement en français. Sur la première page en allemand, procédez comme suit :
1) Indiquez la valeur « MacPorting » sur la ligne tout en haut de la page, dans la zone libellé « Artikel » (important)
2) Indiquez la valeur de votre don (en euros) dans la zone « Stückpreis »
3) Cliquez sur le bouton « Summe neu berechnen » pour mémoriser la somme de votre don.
4) Saisissez l'adresse courriel et le mot de passe pour votre compte Paypal dans le cadre de droite dans les zones « E-mail » et « Passwort ». Cliquez sur le bouton « Einloggen » pour vous logguer avec votre compte Paypal. Si vous n'avez pas de compte Paypal, vous pouvez en créer un sur cette page.
5) Une fois identifié, le reste est en français, suivez les instructions pour vérifier et confirmer votre don.

OpenOffice 2.4 disponible

openofficelogo_appMacOSX_100px
OpenOffice.org version 2.4 est sortie il y a peu de temps. Cette nouvelle version de la suite bureautique intégrée gratuite, libre et open source apporte les améliorations générales suivantes :
- Nouveau générateur de graphiques
- Support du format PDF/A en export
- Recherche automatique des mises à jour
- Support des macros VBA non modifiables

La liste complète des modifications de cette version est disponible ici (en anglais)

Microsoft finalise son convertisseur ODF pour Word

logo ODF
Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois, Microsoft, un peu sous la contrainte des institutions européennes ou autres, avait décidé de développement un greffon à sa suite bureautique Office, permettant de lire et écrire des fichiers au format ODF (Open Document Format) utilisés par la suite libre Open Office.

Le convertisseur est aujourd'hui disponible pour Word et librement téléchargeable sur le site sur lequel il est hébergé, Sourceforge (qui héberge grand nombre de projets libres). Rappelons que le format ODF est devenu un standard normalisé (ECMA, ISO) alors que celui de Microsoft (OpenXML), pas encore tout à fait.

Les versions Excel et Powerpoint du convertisseur ne devraient plus tarder...

Microsoft et le format Open Document

logo ODF
Mais qu'est-ce que cela peut bien être que l'ODF ? Open Document Format est un nouveau standard de stockage de données (textes, tableaux, graphiques, bases de données...) utilisé en bureautique. Issu de la suite bureautique OpenOffice, ce format est ouvert et gratuit, ce qui signifie que n'importe quel programmeur qui le décide, peut implémenter ce format dans son logiciel ainsi rendre son programme interopérable avec d'autres logiciels qui lisent aussi ce format. Microsoft vient de décider d'adopter ce format dans sa future suite Office 12. La suite ici...