openDocument

OpenOffice 3 RC3 disponible

openoffice3_icon_appMacOSX_100
La Release Candidate 2 d’OpenOffice 3 m’avait laissé de glace : peu réactive, des lenteurs inexpliquées, on avait l’impression de retourner en arrière. Heureusement, les développeurs n’ont pas chômé et la RC3 est sortie ce matin. Elle corrige ces lenteurs insupportables et semble également plus rapide à démarrer. Dernière marche avant la version finale ?

Elle est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo).

OpenOffice 3 Release Candidate

openoffice3_icon_appMacOSX_100
Eh bien que les évènements s’enchaînent vite en cette rentrée 2008. À peine vous parlais-je de la sortie d’OpenOffice version 3 en beta 2 (voir dépêche précédente) que la Release Candidate sort aujourd’hui même : une version presque finale, qui devrait sortir, elle, fin septembre.

A cette occasion, Eric Bachard, contributeur du projet OpenOffice.org sur mac, vient de donner une interview au site MacGénération.

Autrement, la release candidate est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo), sur cette page. Enjoy !

OpenOffice 3 beta 2 pour MacOS X

openoffice_icon_appMacOSX_100px
Alors voilà : c’est la rentrée ! Et l’actualité continue, je vais donc essayer de continuer à vous faire profiter des infos dont je dispose au quotidien sur mes sujets favoris : l’informatique en général, l’informatique alternative en particulier, les logiciels libres, les solutions d’avenir... et aussi tout ce qui me concerne personnellement.

Cela est passé relativement inaperçu cet été, mais la version de développement d’OpenOffice pour Mac (interface native) est passée en version 3 beta 2. Cette version, contrairement à la précédente (v3 beta 1) est beaucoup plus stable et rapide. Elle obtient un très bon feedback des utilisateurs, bien qu’elle ne soit toujours pas considérée comme utilisable dans un environnement de travail.

Cette version est disponible en téléchargement sur cette page (en anglais seulement).

OpenXML finalement accepté par l'ISO

OpenXML
Tout d'abord rejeté par l'ISO, le format de document OpenXML présenté par Microsoft en procédure d'adoption rapide, sera finalement accepté et deviendra une norme internationale ISO. Microsoft, bien qu'ayant reconnu avoir usé de beaucoup de lobbying auprès des organismes membres de l'ISO dans de nombreux pays, a également revu ses specifications en proposant deux formats :

- L'OpenXML transitionnel, contenant des « zones d'ombres » faisant éventuellement appel à des formats propriétaires Microsoft, et donc dangereux pour l'industrie en général
- L'OpenXML strict, qui rompra la compatibilité du format avec les précédents formats Microsoft propriétaires.

Afin de faire pencher la balance en sa faveur, Microsoft a promis de travailler à l'interopérabilité de son format avec le format concurrent OpenDocument, lui aussi une norme depuis 2006.

Wait and see...

OpenOffice 2.4 disponible

openofficelogo_appMacOSX_100px
OpenOffice.org version 2.4 est sortie il y a peu de temps. Cette nouvelle version de la suite bureautique intégrée gratuite, libre et open source apporte les améliorations générales suivantes :
- Nouveau générateur de graphiques
- Support du format PDF/A en export
- Recherche automatique des mises à jour
- Support des macros VBA non modifiables

La liste complète des modifications de cette version est disponible ici (en anglais)

Contre la normalisation du format OpenXML

OpenOffice vs MS-Office
Ca ne vous a peut-être pas échappé que Microsoft souhaitait faire normaliser son format de document OpenXML, utilisé par sa récente suite bureautique MS-Office 2007.
En effet, depuis la normalisation ISO du format OpenDocument, utilisé par son concurrent OpenOffice.org, Microsoft a subi quelques revers auprès d'administrations (dont celle du gouvernement français). Microsoft a cependant remis les bouchées doubles dans la pression qu'il exerce auprès de ces mêmes administrations et a quand même réussi à faire changer de décision certains états américains qui s'étaient prononcés pour l'adoption de l'ODF (format OpenDocument).
Aujourd'hui, la communauté du libre s'organise pour empêcher la normalisation du format OpenXML, avec une pétition, et un argumentaire (PDF, 154Ko) démontrant pourquoi OpenXML n'a pas ce qu'il faut pour devenir une norme.

Les formats OpenXML comme Open Document Format (ODF) sont des formats de fichiers d'applications bureautique (traitement de texte, tableur...) ouverts et normalisés, c'est-à-dire censés être compatibles entre applications, et non seulement avec une seule. Il semble que certains aspects de la description de l'OpenXML ne sont pas documentés et seulement connus de Microsoft, ceci interdisant l'utilisation par d'autres sociétés que Microsoft, qui ne pourrait prétendre alors, à en faire une norme clairement documentée et utilisable par tous.

Microsoft finalise son convertisseur ODF pour Word

logo ODF
Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois, Microsoft, un peu sous la contrainte des institutions européennes ou autres, avait décidé de développement un greffon à sa suite bureautique Office, permettant de lire et écrire des fichiers au format ODF (Open Document Format) utilisés par la suite libre Open Office.

Le convertisseur est aujourd'hui disponible pour Word et librement téléchargeable sur le site sur lequel il est hébergé, Sourceforge (qui héberge grand nombre de projets libres). Rappelons que le format ODF est devenu un standard normalisé (ECMA, ISO) alors que celui de Microsoft (OpenXML), pas encore tout à fait.

Les versions Excel et Powerpoint du convertisseur ne devraient plus tarder...

Microsoft et le format Open Document

logo ODF
Mais qu'est-ce que cela peut bien être que l'ODF ? Open Document Format est un nouveau standard de stockage de données (textes, tableaux, graphiques, bases de données...) utilisé en bureautique. Issu de la suite bureautique OpenOffice, ce format est ouvert et gratuit, ce qui signifie que n'importe quel programmeur qui le décide, peut implémenter ce format dans son logiciel ainsi rendre son programme interopérable avec d'autres logiciels qui lisent aussi ce format. Microsoft vient de décider d'adopter ce format dans sa future suite Office 12. La suite ici...