open source

OpenOffice 3 RC3 disponible

openoffice3_icon_appMacOSX_100
La Release Candidate 2 d’OpenOffice 3 m’avait laissé de glace : peu réactive, des lenteurs inexpliquées, on avait l’impression de retourner en arrière. Heureusement, les développeurs n’ont pas chômé et la RC3 est sortie ce matin. Elle corrige ces lenteurs insupportables et semble également plus rapide à démarrer. Dernière marche avant la version finale ?

Elle est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo).

OpenOffice 3 Release Candidate

openoffice3_icon_appMacOSX_100
Eh bien que les évènements s’enchaînent vite en cette rentrée 2008. À peine vous parlais-je de la sortie d’OpenOffice version 3 en beta 2 (voir dépêche précédente) que la Release Candidate sort aujourd’hui même : une version presque finale, qui devrait sortir, elle, fin septembre.

A cette occasion, Eric Bachard, contributeur du projet OpenOffice.org sur mac, vient de donner une interview au site MacGénération.

Autrement, la release candidate est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo), sur cette page. Enjoy !

OpenOffice 3 beta 2 pour MacOS X

openoffice_icon_appMacOSX_100px
Alors voilà : c’est la rentrée ! Et l’actualité continue, je vais donc essayer de continuer à vous faire profiter des infos dont je dispose au quotidien sur mes sujets favoris : l’informatique en général, l’informatique alternative en particulier, les logiciels libres, les solutions d’avenir... et aussi tout ce qui me concerne personnellement.

Cela est passé relativement inaperçu cet été, mais la version de développement d’OpenOffice pour Mac (interface native) est passée en version 3 beta 2. Cette version, contrairement à la précédente (v3 beta 1) est beaucoup plus stable et rapide. Elle obtient un très bon feedback des utilisateurs, bien qu’elle ne soit toujours pas considérée comme utilisable dans un environnement de travail.

Cette version est disponible en téléchargement sur cette page (en anglais seulement).

O'Reilly France ferme ses portes

O'Reilly
C'est avec une grande tristesse que j'apprend la fermeture définitive de la filiale française des Editions O'Reilly. O'Reilly était la société d'édition de livres sur l'informatique dont les ouvrages étaient sans doute parmi les plus fiables et les plus rigoureux du secteur. Elle était notamment connu pour tous les animaux qui ornaient les couvertures de ses ouvrages.


Traitant de nombreux sujets : langages et logiciels, très orientée vers les technologies du web ainsi que vers le logiciel libre et open source, O'Reilly France n'aura pas survécu à la crise que traverse la presse actuellement, malgré un site Internet dont les ventes en format PDF représentaient 40% des ventes en ligne. Ceci n'est sans doute pas une bonne nouvelle non plus pour le logiciel libre, très souvent promu et couvert par les ouvrages O'Reilly, avant que l'informatique grand public et les éditeurs informatiques plus généralistes ne s'en emparent. Reste cependant qu'O'Reilly US continue à publier ses ouvrages en langue anglaise, et que nombre d'entre eux sont toujours publiés et traduits dans d'autres langues (allemand, japonais...)
Toutes les explications sur la faillite sur cette page....
Le site US des Editions O'Reilly.