PC vs Mac : encore plus drôle avec la sortie de Windows 7

iMac_intel_transp
La sortie annoncée de Windows 7, le remplaçant qui devrait faire oublier à Microsoft la gamelle "Vista", se fait attendre, alors qu'Apple a lancé depuis plusieurs semaines son nouveau félin (Snow Leopard). Mais déjà pointent les campagnes publicitaires censées nous vendre ce nouveau logiciel.

Je ne sais pas à quelle agence publicitaire a fait appel la firme de Redmond pour ses publicités, mais le résultat est tout simplement risible. Pour paraphraser le maire de Bordeaux, Alain Juppé, je dirais en voyant ces "spots" que l'on "se fout du monde" ! Mais voyez vous-mêmes :


On peut dire qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour le choix des prénoms... Pubs mal jouées, débilisantes et en plus mal filmées (on ne voit rien du produit), privé de la publicité comparative, Microsoft est absolument incapable de nous pondre des campagnes de pub correctes.

Rien à voir évidemment avec la campagne d'Apple "get a mac" qui nous fera également rire, mais pas pour les mêmes raisons...

OpenXML finalement accepté par l'ISO

OpenXML
Tout d'abord rejeté par l'ISO, le format de document OpenXML présenté par Microsoft en procédure d'adoption rapide, sera finalement accepté et deviendra une norme internationale ISO. Microsoft, bien qu'ayant reconnu avoir usé de beaucoup de lobbying auprès des organismes membres de l'ISO dans de nombreux pays, a également revu ses specifications en proposant deux formats :

- L'OpenXML transitionnel, contenant des « zones d'ombres » faisant éventuellement appel à des formats propriétaires Microsoft, et donc dangereux pour l'industrie en général
- L'OpenXML strict, qui rompra la compatibilité du format avec les précédents formats Microsoft propriétaires.

Afin de faire pencher la balance en sa faveur, Microsoft a promis de travailler à l'interopérabilité de son format avec le format concurrent OpenDocument, lui aussi une norme depuis 2006.

Wait and see...

Acid 3 : Résultats des tests


mozillafr_128_tr






Le nouveau test Acid 3, publié par le W3C, et qui teste la compatibilité des navigateurs avec les normes en vigueur sur le web, vient de fournir les résultats suivants (dans l'ordre du meilleur au pire) :

- Webkit (nighty build du 11/03) : 90/100
- Safari 3.1 (beta) : 74/100 (Windows)
- Firefox 3 beta 4 : 67/100
- Opera 9.5 : 65/100
- Firefox 3 beta 3 : 59/100
- Firefox 2 : 50/100
- Safari 3.0.4 : 39/100
- Internet Explorer 8 (beta) : 17/100
- Internet Explorer 5.5 : 13/100
- Internet Explorer 7 : 12/100
- Internet Explorer 6 : 11/100

Qu'est-il à retenir de ces résultats : tout d'abord que le navigateur de Microsoft est de loin le plus mauvais pour réussir les tests Acid 2 et 3. Pire : la version 5.5 d'Internet Explorer, depuis longtemps considérée comme obsolète, obtient un meilleur score que la dernière version stable d'IE (7). Ceci révèle qu'IE 7 n'était qu'un relooking d'IE 6, le moteur n'ayant pas changé ou peu.
Ensuite, nous pouvons noter que Firefox, défendeur des standards du web, n'a pas mis dans ses priorités de réussir ce test. Mais on me dit que c'est prévu. La version 3 encore en beta, améliore le score des versions précédentes.
A contrario, Safari, et plus particuliement le Webkit (moteur de rendu OpenSource développé par Apple), atteint presque la perfection. La prochaine version de Safari sera donc très probablement le navigateur le plus proche des 100% pour la réussite du test Acid3.

Non aux racketiciels !

racketiciel
On a les logiciels, les partagiciels, les graticiels et maintenant... les racketiciels. Ce mot ne désigne pas un type de logiciel mais plutôt une méthode constitant en la vente forcée de logiciels avec du matériel informatique. Concrétement : tout ordinateur vendu est aujourd'hui livré avec une panoplie de logiciels non forcément désirés. Ceci inclut le système d'exploitation, autrement dit le logiciel de base de l'ordinateur, mais aussi certains programmes de tierce partie, comme des logiciels de gravure, des jeux, etc.

Aujourd'hui les associations pour la défense du logiciel libre et les associations de consommateurs se battent pour obtenir le droit d'acheter des ordinateurs sans logiciel imposé (par ex : MS-Windows), car ils considèrent à juste titre que ces logiciels annoncés comme « offerts » sont en réalité vendus de force à cause d'un accord entre le constructeur et l'éditeur du logiciel. Bien que certains constructeurs ou revendeurs proposent l'optionnalité du système d'exploitation (aucun système installé ou bien Linux installé en lieu et place de Windows) l'AFUL a lancé une pétition visant à faire admettre par l'ensemble des contructeurs et revendeurs d'ordinateur le droit à acheter une machine sans logiciel, et à ne pas se voir imposer des logiciels comme Windows. Le site de la pétition se trouve sur www.racketiciel.info.

Le format OpenXML de Microsoft, rejeté par l'ISO.

OpenOffice vs MS-Office
Un certain nombre de pays avaient à se prononcer sur la normalisation ISO (Institut National de Normalisation) du format OpenXML, proposé par Microsoft pour sa suite Office, ce qui en aurait fait le standard des fichiers de données de bureautique. Pour être adopté, l'OpenXML avait besoin de 66% de votes « Oui », il n'en a obtenu que 53%, malgré de nombreuses irrégularités constatées (Microsoft a reconnu avoir subventionné certaines entreprises pour qu'elles prennent part au vote en sa faveur). Le format de Microsoft est donc rejeté, ce qui est une très bonne nouvelle pour le monde du libre, et pour l'ensemble des consommateurs.

Microsoft avait besoin de cette légitimité, après avoir fait adopter son format par l'ECMA, pour contrer le format Open Document (ODF) qui est, lui, libre et réellement ouvert, et pour ainsi récupérer de nombreux marchés, notamment ceux des administrations étatiques qui lui échappaient. C'est un revers pour Microsoft, laissant la porte ouverte à Open Document qui pourrait s'imposer auprès de nombreuses administrations et entreprises privées, car il est une norme ISO.

Le vote n'est pas définitif car de nombreux pays, comme la France, ont voté « Non » avec commentaires. Donc le format OpenXML reviendra dans les débats. Mais il est à douter que Microsoft puisse modifier les spécifications de son format qui est déjà implémenté dans sa suite bureautique Office 2007. Son format contient quelques briques propriétaires qui ne sont pas compatibles avec l'ouverture du format et sa normalisation. Un gros échec pour Microsoft, qui reste à confirmer.

Contre la normalisation du format OpenXML

OpenOffice vs MS-Office
Ca ne vous a peut-être pas échappé que Microsoft souhaitait faire normaliser son format de document OpenXML, utilisé par sa récente suite bureautique MS-Office 2007.
En effet, depuis la normalisation ISO du format OpenDocument, utilisé par son concurrent OpenOffice.org, Microsoft a subi quelques revers auprès d'administrations (dont celle du gouvernement français). Microsoft a cependant remis les bouchées doubles dans la pression qu'il exerce auprès de ces mêmes administrations et a quand même réussi à faire changer de décision certains états américains qui s'étaient prononcés pour l'adoption de l'ODF (format OpenDocument).
Aujourd'hui, la communauté du libre s'organise pour empêcher la normalisation du format OpenXML, avec une pétition, et un argumentaire (PDF, 154Ko) démontrant pourquoi OpenXML n'a pas ce qu'il faut pour devenir une norme.

Les formats OpenXML comme Open Document Format (ODF) sont des formats de fichiers d'applications bureautique (traitement de texte, tableur...) ouverts et normalisés, c'est-à-dire censés être compatibles entre applications, et non seulement avec une seule. Il semble que certains aspects de la description de l'OpenXML ne sont pas documentés et seulement connus de Microsoft, ceci interdisant l'utilisation par d'autres sociétés que Microsoft, qui ne pourrait prétendre alors, à en faire une norme clairement documentée et utilisable par tous.

Les clients entreprise de Dell préfèrent Windows XP

Dell_Latitude
Selon ZDNet, Dell qui proposait depuis plusieurs mois ses machines équipées de Windows Vista uniquement, vient de faire machine arrière et propose désormais Windows XP en option sur ses machines professionnelles (et sur toutes ses machines sur le site US). Il semble que les clients professionnels de Dell aient demandé de ne pas passer à Windows Vista pour l'instant, car selon eux Windows XP fonctionne et satisfait leurs besoins.
Alors que Microsoft avait annoncé ne plus fournir Windows XP aux grands constructeurs à partir de janvier 2007, il semble qu'elle ait fait machine arrière devant la diminution des ventes de Windows Vista en cette fin de premier trimestre. Windows Vista, s'il peut convaincre le grand public, ne ravit pas les professionnels. Les avantages annoncés de Vista ne sont pas suffisants pour justifier une migration des entreprises, et même, le manque de compatibilité avec certaines applications Windows, et les nombreux changements dans le fonctionnement de Windows qui risque de perturber les utilisateurs, sont un frein au passage à Vista.

De la même manière, Dell est favorable à la demande de ces utilisateurs qui souhaitent disposer de Linux ou OpenOffice préinstallés sur ses machines.

Microsoft finalise son convertisseur ODF pour Word

logo ODF
Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois, Microsoft, un peu sous la contrainte des institutions européennes ou autres, avait décidé de développement un greffon à sa suite bureautique Office, permettant de lire et écrire des fichiers au format ODF (Open Document Format) utilisés par la suite libre Open Office.

Le convertisseur est aujourd'hui disponible pour Word et librement téléchargeable sur le site sur lequel il est hébergé, Sourceforge (qui héberge grand nombre de projets libres). Rappelons que le format ODF est devenu un standard normalisé (ECMA, ISO) alors que celui de Microsoft (OpenXML), pas encore tout à fait.

Les versions Excel et Powerpoint du convertisseur ne devraient plus tarder...

Windows Vista : êtes-vous prêt ?

WindowsVista_logo
La sortie de Windows Vista pour le grand public est annoncée à J-2. Cette version promet pas mal de changement, au moins dans l'interface du système. Il est vrai que depuis Windows 95, Windows n'avait pas tellement évolué et l'interface apparaissait comme assez désuète. Avec Windows XP, une tentative (malheureuse ?) de créer une interface plus colorée et « branchée » avait été faite. Avec la sortie de Windows Vista pour le grand public, le slogan de Microsoft pour l'occasion est : «Êtes-vous prêt ?».

En tant qu'utilisateur MacOS X, je vais tenter de répondre à cette question en analysant, sur le papier, les nouveautés proposées de Windows Vista. Lire l'article complet .

Ecouter Radio-France en direct dans iTunes

RadioFrance logo (fond bleu)
L'Ecoute des radios du service public par Internet en flux continu a ces dernières années été un problème pour les utilisateurs de systèmes alternatifs (non-Windows). Au début, le site web de Radio France diffusait dans 3 formats différents (Real audio, Quicktime et Windows Media) et cela satisfaisait la plupart des gens, même si chacun de ces formats était propriétaire.

Les choses se sont gâtées lorsque Radio-France a décidé de ne plus diffuser qu'en un seul format : WMA, le format de Microsoft, rendant accessible l'écoute aux seuls utilisateurs de PC avec Windows, et aux utilisateurs Mac dans une moindre mesure, car il fallait installer un programme Microsoft pour y arriver. De nombreux messages de protestations sont arrivés sur le site de Radio-France se plaignant de la suppression de la diversité des formats, et proposant que le choix du passage à un format unique se fasse sur un format "libre" et accessible à tout le monde (Windows, Linux, Mac), comme le format Ogg Vorbis. Radio France a d'abord fait la sourde oreille puis proposé en alternative une diffusion test en format Ogg (dans un menu bien dissimulé sur leur site). Mais la qualité de diffusion n'était pas sensationnelle.

Après l'épisode de la diffusion par podcast utilisant le format MP3, Radio-France s'ouvrait un peu plus aux utilisateurs "alternatifs". C'est donc avec bonheur que j'ai découvert il y a quelques temps sur le site de Radio-France, que la diffusion était désormais proposé en flux MP3, format propriétaire mais plébiscité par la majorité des utilisateurs, et très répandu toutes plateformes confondues. Ce format s'écoute sans problème sous Windows (Winamp), Linux et sur Mac, grâce notamment au programme iTunes, incontournable. Il est en effet très facile de télécharger sur le site de Radio France le fichier correspondant à sa radio préférée, et de le copier dans iTunes (créer une liste de lecture "Radio-France" au préalable afin de l'y ranger). Il suffit ensuite de double-cliquer sur le nom de la radio dans iTunes pour l'écouter en direct.

Zune, iPod killer ou super bide ?

Zune-microsoft
Retour de vacances, la fin de l'été, normal que les promesses se dégonflent, comme le fameux balladeur numérique de Microsoft : Zune. Annoncé comme l'iPod Killer, il semble que l'annonce de ce produit soit surtout un gros coup de pub, destiné à détourner les potentiels clients de l'iPod de l'achat de celui-ci au profit du produit - commercialisé fin novembre aux USA - de Microsoft.
Microsoft a confié la fabrication de ce balladeur à Toshiba. Copié sur l'iPod, il dispose d'une molette circulaire (non cliquable ou partiellement), le dos est en métal brossé. Annoncé au prix de 399 $, il disposerait d'une capacité de 30 Go (contre 60 Go pour l'iPod G5), mais disposerait de fonctions sans fil afin de diffuser à d'autres modèles identiques la musique (sans pouvoir pour autant la copier). Quel intérêt ?

Microsoft annonce une compatibilité du balladeur avec la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox live. Quelle compatibilité ? On en saura pas beaucoup plus. On peut douter que ce type d'appareil soit suffisamment performant pour exécuter les jeux de la console.

Bref, Zune sera soit un iPod killer, soit un super bide, mais l'appareil ne parait pas suffisamment innovant ni agressif au niveau prix pour concurrencer réellement le balladeur d'Apple. Voir les articles sur Présence PC, PC Inpact et MacPlus.

Microsoft et le format Open Document

logo ODF
Mais qu'est-ce que cela peut bien être que l'ODF ? Open Document Format est un nouveau standard de stockage de données (textes, tableaux, graphiques, bases de données...) utilisé en bureautique. Issu de la suite bureautique OpenOffice, ce format est ouvert et gratuit, ce qui signifie que n'importe quel programmeur qui le décide, peut implémenter ce format dans son logiciel ainsi rendre son programme interopérable avec d'autres logiciels qui lisent aussi ce format. Microsoft vient de décider d'adopter ce format dans sa future suite Office 12. La suite ici...

Windows Vista ou la révolution en retard...

logo_vista
Steve Ballmer, l'actuel patron de Microsoft, n'exclut pas un énième report de la sortie de la prochain version de Windows : Windows Vista, prévu normalement, rappelons-le, début 2007.

Sans entrer dans aucune polémique, il convient de se demander ce qui pousse Microsoft à ne jamais sortir son système d'exploitation et à repousser sa sortie aux calendes grecques. Il y a, à cela, plusieurs explications possibles. Lire l'article...

Windows XP sur MacIntel

WindowsXP_Mac
Ca y est, il l'ont fait ! Windows XP peut démarrer et fonctionner sur les derniers Macs, à base de processeurs Intel Dual Core. Le site Onmac.net, qui proposait un concours récompensant le premier qui arriverait à faire tourner Windows XP sur un Mac Intel, a enfin récompensé deux développeurs (13854$ de prime à se partager) qui ont mis au point un nouveau "boot loader" capable de faire démarrer à la fois MacOS X et Windows XP.
Le challenge était de permettre à Windows XP de démarrer ainsi que MacOS X, ce qui était impossible de par la nature du "boot loader" des nouveaux macs (EFI) non géré par Windows XP. Les responsables du projet viennent de mettre à disposition leur fameux boot loader.
Pour les gens qui, comment moi, utilisent un Mac pour leurs loisirs et un PC dans leur boulot, les MacBook pro représentent désormais l'alternative d'un ordinateur portable compatible avec les deux systèmes. La prochaine étape ? Faire fonctionner Windows dans MacOS X avec des performances acceptables...

Bill Gates présente « Tiger »

Windows-Tiger
Presque deux ans après la sortie officielle de la dernière mouture du système Mac (MacOS X.4 "Tiger"), Bill Gates présente au nom de Microsoft la prochaine version
de Windows : Windows Vista. Nommé précédemment Longhorn, le système tant attendu et longtemps repoussé fait aujourd'hui beaucoup rire les adeptes du Macintosh par sa similarité avec MacOS "Tiger". D'ailleurs, on se souvient, lors de la présentation de Tiger, des affiches de présentation de Tiger qui contenaient des messages à l'attention de Microsoft comme la célèbre "Redmond, vous pouvez sortir vos photocopieurs".

Des petits malins ont trafiqué la vidéo de présentation de Windows Vista : tout en conservant la voix de Bill Gates, ils ont collé dessus des images de Tiger, montrant que tout ce qu'annonce Bill Gates existe déjà dans Tiger depuis 2004, alors que Windows Vista n'a toujours pas de date de sortie officielle... Les 3 vidéos ici.