OSWars : le Retour des Clones

OpenMac_transp_100px
Une petite société, Psystar, qui fabrique des ordinateurs, a attiré récemment l'attention sur elle en annonçant être en mesure de commercialiser un « Clone Mac ». Pour ceux qui ne le savent pas, un clone mac est une machine compatible Macintosh. A l'origine, seule la société Apple Computers fabriquait des Macintosh, mais elle s'est ensuite mise à licencier son système d'exploitation à d'autres constructeurs informatiques. Sont apparus des clones de Macintosh qui ont bien failli causer la perte d'Apple. Une histoire des clones macs ici.

Cette société annonçait commercialiser un clone de mac, en fait un vulgaire PC, mais équipé d'une puce émulant le programme EFI, permettant de démarrer MacOS X. Ce PC était vendu à partir de 399$ et se comparait au mac mini (sauf qu'il n'était pas mini). Pendant un temps, et après s'être interrogé sur la légalité de l'affaire, on a pensé à un retour officieux du Clone Mac. Or, certains ont cherché à approfondir la question et l'offre semble s'être volatilisée. Apple a-t'elle mis son grain de sel dans l'histoire ou bien verra-t'on prochainement le retour des clones macs ?

Zune, iPod killer ou super bide ?

Zune-microsoft
Retour de vacances, la fin de l'été, normal que les promesses se dégonflent, comme le fameux balladeur numérique de Microsoft : Zune. Annoncé comme l'iPod Killer, il semble que l'annonce de ce produit soit surtout un gros coup de pub, destiné à détourner les potentiels clients de l'iPod de l'achat de celui-ci au profit du produit - commercialisé fin novembre aux USA - de Microsoft.
Microsoft a confié la fabrication de ce balladeur à Toshiba. Copié sur l'iPod, il dispose d'une molette circulaire (non cliquable ou partiellement), le dos est en métal brossé. Annoncé au prix de 399 $, il disposerait d'une capacité de 30 Go (contre 60 Go pour l'iPod G5), mais disposerait de fonctions sans fil afin de diffuser à d'autres modèles identiques la musique (sans pouvoir pour autant la copier). Quel intérêt ?

Microsoft annonce une compatibilité du balladeur avec la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox live. Quelle compatibilité ? On en saura pas beaucoup plus. On peut douter que ce type d'appareil soit suffisamment performant pour exécuter les jeux de la console.

Bref, Zune sera soit un iPod killer, soit un super bide, mais l'appareil ne parait pas suffisamment innovant ni agressif au niveau prix pour concurrencer réellement le balladeur d'Apple. Voir les articles sur Présence PC, PC Inpact et MacPlus.