Wizzgo : le meilleur de la TV, sans télé

poste_television
Wizzgo est un service gratuit, associé à un logiciel disponible sur MacOS et Windows, qui vous permet de télécharger 15h d’émission TV de chaînes de la TNT, par mois, et ceci gratuitement, dans un but de visionnage privé.

Ce service conviendra donc parfaitement à ceux qui, comme moi, trouvent que la télé est une perte de temps et d’argent, et souhaitent néanmoins pouvoir regarder quelques émissions intéressantes de la télévision hertzienne..
Lire la suite...

La Télé Libre : pour ceux qui n'ont pas la TV

latelelibre
... et aussi pour ceux qui aiment l'information libre et indépendante, un ton assez différent de ce qu'on trouve dans les médias traditionnels, voici une chaîne de télévision uniquement sur Internet qui diffuse des reportages vivants, participatifs, souvent politiques. Le principal animateur de ces débats est John-Paul Lepers, un journaliste assez provocateur et militant, bien connu dernièrement pour avoir participé au Faux Journal de Karl Zéro sur Canal+.

Enfin une vraie télévision différente, qui prend le temps et qui approfondit ses sujets, qui s'octroie une liberté de parole et qui l'offre aussi aux autres, à ceux qui en ont besoin. L'avantage d'une télé sur le net, c'est qu'on n'est pas obligé de rester le nez collé devant, on y va quand on a envie. La Télé Libre (latelelibre.fr)

Charlie relaxé !

Charlie_Hebgo_logo_rouge_de
Charlie Hebdo a été relaxé aujourd'hui dans le procès que lui faisaient la Grande mosquée de Paris, la Ligue islamique mondiale et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) pour la publication des caricatures de Mahomet. Le procès avait eu lieu les 7 et 8 février derniers au tribunal correctionnel de Paris.

Le tribunal a jugé que ces dessins caricaturaient les intégristes mulsulmans et n'étaient pas à l'encontre d'une communauté, ni même à caractère racial. Les défenseurs de la démocratie et de la liberté d'expression peuvent se réjouir de cette décision qui limitera sûrement à l'avenir le nombre de procès de ce genre.

Charlie Hebdo et la lutte pour la liberté d'expression

Charlie_Hebgo_logo_rouge_de
Les 7 et 8 février derniers a eu lieu le procès intenté contre le journal satirique Charlie Hebdo par les organisations musulmanes (CFCM, la Ligue Islamique Mondiale...) devant la Chambre correctionnelle de Paris. Cause : les dessins satiriques publiées publiés par celui-ci et montrant le prophète Mahomet caricaturé.

Ce procès qualifié de "procès du moyen-âge" par certains journalistes de C.H. est très important car il pose la question de la liberté d'expression dans la presse et ailleurs. Pour cela, de nombreuses personnes ont soutenu Charlie Hebdo et Philippe Val, des hommes politiques comme François Hollande et François Bayrou (mais aussi la médiatique intervention écrite de Sarkozy) et des musulmans comme Mohamed Sifaoui et Mohamed Pascal Hilout (journalistes). Qu'ils soient croyants ou non, chrétiens ou musulmans, ces gens-là se posent en défenseurs de la liberté d'expression, et à travers elle, de la démocratie toute entière.

Si une certaine partie des musulmans qui se dit modérée attaque le journal pour « insultes à caractère raciste envers les musulmans » à cause de caricatures qui ne sont destinées qu'aux intégristes musulmans selon leurs auteurs, ne s'agit-il pas ici d'une attaque plus globale contre l'humour caricatural et la critique des religions que la démocratie dans laquelle nous vivons nous permet, de la part d'une partie des musulmans qui tendent à ce que leur religion aie une dimension politique en France et ailleurs dans le monde.

Le suivi de ce procès m'a permis de découvrir le site Prochoix.org, actif dans la défense des libertés, et qui nous permet de suivre l'actualité du procès grâce à des vidéos reportages et extraits de journaux télévisés. Voir aussi le site du Nouvel Islam.

Là-bas si j'y suis... y est !

RadioFrance-logo-(fond-bleu
J'avais parlé un peu avant les grandes vacances des problèmes que rencontrait Daniel Mermet avec son émission « Là-bas si j'y suis » sur France Inter : déprogrammation prévue, absence de la liste des émissions podcastées...

Là-bas si j'y suis est désormais disponible en podcast, vous pouvez donc la télécharger pour l'écouter à une heure qui vous convient mieux. Le système de podcast de Radio-France ne permettant que de télécharger la dernière émission disponible, vous trouverez les archives de l'émission sur le site ci-dessous :

Autres liens :

Ecouter Radio-France en direct dans iTunes

RadioFrance logo (fond bleu)
L'Ecoute des radios du service public par Internet en flux continu a ces dernières années été un problème pour les utilisateurs de systèmes alternatifs (non-Windows). Au début, le site web de Radio France diffusait dans 3 formats différents (Real audio, Quicktime et Windows Media) et cela satisfaisait la plupart des gens, même si chacun de ces formats était propriétaire.

Les choses se sont gâtées lorsque Radio-France a décidé de ne plus diffuser qu'en un seul format : WMA, le format de Microsoft, rendant accessible l'écoute aux seuls utilisateurs de PC avec Windows, et aux utilisateurs Mac dans une moindre mesure, car il fallait installer un programme Microsoft pour y arriver. De nombreux messages de protestations sont arrivés sur le site de Radio-France se plaignant de la suppression de la diversité des formats, et proposant que le choix du passage à un format unique se fasse sur un format "libre" et accessible à tout le monde (Windows, Linux, Mac), comme le format Ogg Vorbis. Radio France a d'abord fait la sourde oreille puis proposé en alternative une diffusion test en format Ogg (dans un menu bien dissimulé sur leur site). Mais la qualité de diffusion n'était pas sensationnelle.

Après l'épisode de la diffusion par podcast utilisant le format MP3, Radio-France s'ouvrait un peu plus aux utilisateurs "alternatifs". C'est donc avec bonheur que j'ai découvert il y a quelques temps sur le site de Radio-France, que la diffusion était désormais proposé en flux MP3, format propriétaire mais plébiscité par la majorité des utilisateurs, et très répandu toutes plateformes confondues. Ce format s'écoute sans problème sous Windows (Winamp), Linux et sur Mac, grâce notamment au programme iTunes, incontournable. Il est en effet très facile de télécharger sur le site de Radio France le fichier correspondant à sa radio préférée, et de le copier dans iTunes (créer une liste de lecture "Radio-France" au préalable afin de l'y ranger). Il suffit ensuite de double-cliquer sur le nom de la radio dans iTunes pour l'écouter en direct.

Radio France lance ses podcasts

RadioFrance-logo-(fond-bleu
La mode du podcast est lancée. Avec pas mal de retard, Radio France lance ses propres podcasts.

Le podcast est un principe d'émissions radio diffusées sur le net sous forme de fichiers, et d'une qualité meilleure qu'en diffusion en temps réel. Bien que ce phénomène existe depuis pas mal de temps, sous la forme de blogs audios, il a été amplifié depuis qu'Apple a syndiqué un grand nombre de podcasts sur son site de vente en ligne l'iTunes Music Store. Le programme iTunes (sur PC et Mac), gratuit, est devenu le meilleur moyen de s'abonner à des podcasts et de les écouter.
Pour télécharger ou s'abonner à des podcasts, il faut lancer iTunes et aller dans la section "Podcast" sur l'iTunes Music Store. Vous pouvez également, depuis la page des émissions podcastées de Radio France, cliquez sur "Installer dans iTunes".
Quelques émissions Radio France diffusées en podcast :
etc, etc, etc.