logiciel libre

Soirée de lancement d'OpenOffice 3 en France

openoffice3_icon_appMacOSX_100
OpenOffice 3 sera officiellement lancé lundi prochain, soit le 13 octobre 2008. Pour ce qui concerne le lancement en France, celui-ci se fera officiellement lors d’une soirée organisée au siège de la région Ile-de-France, à Paris, 33 rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement, à 19h30, en compagnie de Jean-Paul Huchon, président de la région, et qui fera un discours pour l’occasion.

On peut noter à quel point la région Ile-de-France se sent concernée par les logiciels libres et cela change de la Mairie de Paris qui fait des courbettes à Bill Gates.

Nous sommes particulièrement heureux que ce logiciel ouvert à tous et multiplateforme arrive aujourd’hui en version finale, et notamment sur Mac, qui en manquait et remercions tous les membres de la communauté OpenOffice.org pour leurs efforts et notamment Eric Bachard, contributeur et promoteur du projet Mac, ainsi que les développeurs de la société Sun qui ont grandement fait avancer le projet.

La version actuelle n’est pas exempte de boggues, mais au moins elle présente une stabilité qui la rend crédible pour une utilisation quotidienne, et notamment professionnelle. Il ne fait nulle doute que la version finale se concentrera sur les fonctionnalités et au fur et à mesure des améliorations, corrigera les imperfections du logiciel.

Pour ceux qui veulent assister à la soirée d’inauguration de la version 3, vous pouvez vous inscrire gratuitement et obtenir toutes les infos sur la soirée ici.

Firefox 3 a déboulé dans l'espace téléchargement

Firefox logo transparent 96px
La sortie officielle de Firefox 3 en version finale était annoncée le 17 juin. Nous sommes le 18, c'est donc le moment de la télécharger. La Fondation Mozilla a organisé pour l'évènement (la sortie mondiale, multi-plateforme et multi-lingues) un Download Day (jour de téléchargement) afin d'établir un record de téléchargement en moins de 24h pour le Guinness des records. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, il vous reste environ 45 minutes.

Bien sûr les versions bêta et Release candidate ont précédé la version finale depuis quelques semaines, mais nous pouvons enfin maintenant disposer de la dernière version officielle du navigateur libre.

Les nouveautés : essentiellement plus rapide, plus léger, mieux intégré à la plateforme (Linux, Windows, Mac) et aussi pas mal de fonctionnalités qui contribuent à révolutionner le « web ». Tous les changements ici.

O'Reilly France ferme ses portes

O'Reilly
C'est avec une grande tristesse que j'apprend la fermeture définitive de la filiale française des Editions O'Reilly. O'Reilly était la société d'édition de livres sur l'informatique dont les ouvrages étaient sans doute parmi les plus fiables et les plus rigoureux du secteur. Elle était notamment connu pour tous les animaux qui ornaient les couvertures de ses ouvrages.


Traitant de nombreux sujets : langages et logiciels, très orientée vers les technologies du web ainsi que vers le logiciel libre et open source, O'Reilly France n'aura pas survécu à la crise que traverse la presse actuellement, malgré un site Internet dont les ventes en format PDF représentaient 40% des ventes en ligne. Ceci n'est sans doute pas une bonne nouvelle non plus pour le logiciel libre, très souvent promu et couvert par les ouvrages O'Reilly, avant que l'informatique grand public et les éditeurs informatiques plus généralistes ne s'en emparent. Reste cependant qu'O'Reilly US continue à publier ses ouvrages en langue anglaise, et que nombre d'entre eux sont toujours publiés et traduits dans d'autres langues (allemand, japonais...)
Toutes les explications sur la faillite sur cette page....
Le site US des Editions O'Reilly.