HE-AAC : meilleur rapport qualité / prix

iTunes-aac

Depuis la version 9, le logiciel iTunes propose l'encodage en format HE-AAC. Ce format est une évolution du format AAC (Advanced Audio Coding), basé sur Mpeg4. « HE » signifie « High Efficiency » ou en français « Haute Efficacité », un codec permettant de compresser en haute qualité avec une économie d'espace de stockage d'environ 50%.



Si vous avez installé la dernière version du logiciel iTunes (v9), vous aurez peut-être remarqué dans les préférences d'importation, une petite case à cocher "Utiliser l'encodage Haute Efficacité". Cette option permet d'activer l'encodage avec le standard HE-AAC, un codec permettant de compresser en très haute qualité des enregistrements audios, avec une perte minimale et une taille de fichier très réduite.

Le standard HE-AAC v2 permet de réduire jusqu'à 50% la taille des fichiers produits avec une qualité encore meilleure que le simple format AAC, en combinant les technologies "Spectral band replication" et "Parametric Stereo".

J'ai testé l'encodage d'un fichier audio d'abord en format AAC (débit : 160kbps) puis en format HE-AAC (débit : 80kbps, le maximum proposé). Le passage du premier au second format m'a permis de réduire la taille du fichier de 6 à 3 Mo.

En revanche, l'encodeur iTunes se limite à un échantillonnage à 44khz.
Les puristes du son pourront toujours se tourner vers l'encodage Apple Losless, qui sans perte de données, permet de stocker 1 minute d'audio pour 5 Mo d'espace disque environ.

Pour le décodage de ces fichiers, utiliser des logiciels tels que Quicktime, VLC ou Winamp dans des versions récentes. Les ipods ou iphones nantis de la version OS 3.1 sont compatibles, mais il semble que la lecture soit possible sur des anciens modèles avec une perte en lecture notoire.

Sources : Format AAC (fr) - HE-AAC (en) (Wikipédia).

Ecouter Radio-France en direct dans iTunes

RadioFrance logo (fond bleu)
L'Ecoute des radios du service public par Internet en flux continu a ces dernières années été un problème pour les utilisateurs de systèmes alternatifs (non-Windows). Au début, le site web de Radio France diffusait dans 3 formats différents (Real audio, Quicktime et Windows Media) et cela satisfaisait la plupart des gens, même si chacun de ces formats était propriétaire.

Les choses se sont gâtées lorsque Radio-France a décidé de ne plus diffuser qu'en un seul format : WMA, le format de Microsoft, rendant accessible l'écoute aux seuls utilisateurs de PC avec Windows, et aux utilisateurs Mac dans une moindre mesure, car il fallait installer un programme Microsoft pour y arriver. De nombreux messages de protestations sont arrivés sur le site de Radio-France se plaignant de la suppression de la diversité des formats, et proposant que le choix du passage à un format unique se fasse sur un format "libre" et accessible à tout le monde (Windows, Linux, Mac), comme le format Ogg Vorbis. Radio France a d'abord fait la sourde oreille puis proposé en alternative une diffusion test en format Ogg (dans un menu bien dissimulé sur leur site). Mais la qualité de diffusion n'était pas sensationnelle.

Après l'épisode de la diffusion par podcast utilisant le format MP3, Radio-France s'ouvrait un peu plus aux utilisateurs "alternatifs". C'est donc avec bonheur que j'ai découvert il y a quelques temps sur le site de Radio-France, que la diffusion était désormais proposé en flux MP3, format propriétaire mais plébiscité par la majorité des utilisateurs, et très répandu toutes plateformes confondues. Ce format s'écoute sans problème sous Windows (Winamp), Linux et sur Mac, grâce notamment au programme iTunes, incontournable. Il est en effet très facile de télécharger sur le site de Radio France le fichier correspondant à sa radio préférée, et de le copier dans iTunes (créer une liste de lecture "Radio-France" au préalable afin de l'y ranger). Il suffit ensuite de double-cliquer sur le nom de la radio dans iTunes pour l'écouter en direct.