3 mois avec un iPhone 3GS

iPhone_box
J'ai attendu, attendu... avant de me décider enfin, à sauter le pas de l'iPhone, pour plusieurs raisons, dont une financière, ce n'est pas un appareil bon marché, mais plutôt le smartphone des bobos et aussi des gens friqués aimant la technologie de pointe. Bon, ben, voilà, je suis un bobo moi aussi. Mais j'ai une excuse : j'ai toujours rêvé qu'Apple sorte cet appareil 100% compatible avec les macs et contenant tout ce dont je rêvais, même si je n'avais pas prévu la fonction téléphone...

Après 3 mois d'utilisation, voici une présentation plutôt complète de l'appareil et surtout, ce que j'en pense. C'est par là.

Fin de l'exclusivité Orange sur l'iPhone en France

iPhone_mini
Suite à la plainte de Bouygues Télécom, le Conseil de la Concurrence vient d'annoncer avoir cassé, "à titre conservatoire", l'exclusivité d'Orange sur la vente de l'iPhone, initiée à sa sortie en France en novembre 2007, soit un peu plus d'an après.

La période négociée par Apple et Orange était de 5 ans, potentiellement interrompue par Apple au bout de 3 ans. Mais le Conseil de la Concurrence a considéré que cette exclusivité était un frein à la concurrence et donc nuisible au consommateur (encore lui), et qu'en cette période de crise, la possibilité pour d'autres opérateurs de pouvoir proposer également l'iPhone pourrait relancer l'activité sur le marché de la téléphonie mobile. Cette décision prend effet aussitôt après sa notification, mais il n'est pas dit qu'Orange ne fasse pas appel et fasse ainsi traîner jusqu'à la décision finale.

Bien sûr, il n'est en rien dit que les prix vont baisser pour tout le monde ou bien que chaque opérateur souhaitant faire fonctionner l'iPhone sur son réseau pourra proposer une qualité de service satisfaisante, mais c'est quand même un avancement pour tout le monde, et notamment pour ceux comme moi, qui sont restés sceptiques au changement forcé de réseau...

Mise à jour : Orange a fait appel de cette décision.

Ipod + Smartphone + MacOS X = iPhone

iphone
Ca faisait tellement longtemps qu'on en parlait... il est arrivé ! L'iPhone annoncé avec émotion par Steve Jobs lors de la Keynote du 9 janvier, est un concentré de technologie reprenant en un seul appareil les principes de l'iPod, du Smartphone, du PDA le tout orchestré par MacOS X ! Qui aurait cru qu'Apple sortirait un tel produit après l'échec du Newton, pourtant révolutionnaire en son temps ?
L'interface de l'iPhone promet d'être révolutionnaire : pas de clavier ni de stylet, entièrement tactile. Les utilisateurs PC pourront synchroniser le contenu d'iTunes en terme de musique, podcast, photo et de vidéo. Les utilisateurs Mac pourront en plus synchroniser leurs contacts et leur calendrier (iCal), et probablement d'autres choses.

Les caractéristiques de la bête :
• Dimensions écran 3,5" (soit 8,9 cm) couleur. Densité : 160ppp. Ecran large qui passe automatiquement en mode paysage dès qu'on le penche. La résolution de l'écran est de 320x480 pixels (ou 480x320 c'est selon)
• Épaisseur de 1,16 cm. Un bouton en façade, un compartiment SIM (externe ?).
• Poids : 135g.
• Prises jack 3,5mm pour la stéréo et micro intégré.
• Compatible GSM/EDGE (pas de 3G), quadribande, Wifi, bluetooth.
• Disque dur de 4 ou 8 Go
• Capteur de 2 Mpixels pour la partie photo (au dos)
• Parmi les applications : Téléphone (clavier tactile), Contacts, Courriel (HTML, POP3, IMAP, Echange, .mac), SMS, Rendez-vous (iCal), Navigation Web (Safari)
• Gestion des widgets (l'interface du système est elle-même très orientée Widget).
• Autogéolocalisation sur Google Maps (on sait où on est !) et affichage des commerces proches. Apple montre clairement son alliance avec Google.
• Batterie : 5h minimum en utilisation normale (audio, tchatche, navigation), 16 heures en écoute audio.
• Arrêt automatique de la musique lors d'un appel téléphonique.
• Prix annoncé : 499$ (4 Go) ou 599$ (8 Go).
• Disponible en juin aux US et 4e trimestre en Europe.
• et sûrement pas mal d'autres choses...