Sur l'état de l'Université française

Fac_Paul_Sabatier
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'état de dégradation des Universités française, ou plus généralement de l'état dans lequel notre gouvernement laisse l'enseignement public en général, voici une série de photos qui fait peur : il s'agit de la fac de sciences Paul Sabatier à Toulouse.

Bien sûr, il s'agit d'un cas assez grave, et heureusement que toutes les facs ne sont pas dans cet état.

Merci à Isabelle Touton pour le lien.





PC vs Mac : encore plus drôle avec la sortie de Windows 7

iMac_intel_transp
La sortie annoncée de Windows 7, le remplaçant qui devrait faire oublier à Microsoft la gamelle "Vista", se fait attendre, alors qu'Apple a lancé depuis plusieurs semaines son nouveau félin (Snow Leopard). Mais déjà pointent les campagnes publicitaires censées nous vendre ce nouveau logiciel.

Je ne sais pas à quelle agence publicitaire a fait appel la firme de Redmond pour ses publicités, mais le résultat est tout simplement risible. Pour paraphraser le maire de Bordeaux, Alain Juppé, je dirais en voyant ces "spots" que l'on "se fout du monde" ! Mais voyez vous-mêmes :


On peut dire qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour le choix des prénoms... Pubs mal jouées, débilisantes et en plus mal filmées (on ne voit rien du produit), privé de la publicité comparative, Microsoft est absolument incapable de nous pondre des campagnes de pub correctes.

Rien à voir évidemment avec la campagne d'Apple "get a mac" qui nous fera également rire, mais pas pour les mêmes raisons...

La Télé Libre : pour ceux qui n'ont pas la TV

latelelibre
... et aussi pour ceux qui aiment l'information libre et indépendante, un ton assez différent de ce qu'on trouve dans les médias traditionnels, voici une chaîne de télévision uniquement sur Internet qui diffuse des reportages vivants, participatifs, souvent politiques. Le principal animateur de ces débats est John-Paul Lepers, un journaliste assez provocateur et militant, bien connu dernièrement pour avoir participé au Faux Journal de Karl Zéro sur Canal+.

Enfin une vraie télévision différente, qui prend le temps et qui approfondit ses sujets, qui s'octroie une liberté de parole et qui l'offre aussi aux autres, à ceux qui en ont besoin. L'avantage d'une télé sur le net, c'est qu'on n'est pas obligé de rester le nez collé devant, on y va quand on a envie. La Télé Libre (latelelibre.fr)

Le format OpenXML de Microsoft, rejeté par l'ISO.

OpenOffice vs MS-Office
Un certain nombre de pays avaient à se prononcer sur la normalisation ISO (Institut National de Normalisation) du format OpenXML, proposé par Microsoft pour sa suite Office, ce qui en aurait fait le standard des fichiers de données de bureautique. Pour être adopté, l'OpenXML avait besoin de 66% de votes « Oui », il n'en a obtenu que 53%, malgré de nombreuses irrégularités constatées (Microsoft a reconnu avoir subventionné certaines entreprises pour qu'elles prennent part au vote en sa faveur). Le format de Microsoft est donc rejeté, ce qui est une très bonne nouvelle pour le monde du libre, et pour l'ensemble des consommateurs.

Microsoft avait besoin de cette légitimité, après avoir fait adopter son format par l'ECMA, pour contrer le format Open Document (ODF) qui est, lui, libre et réellement ouvert, et pour ainsi récupérer de nombreux marchés, notamment ceux des administrations étatiques qui lui échappaient. C'est un revers pour Microsoft, laissant la porte ouverte à Open Document qui pourrait s'imposer auprès de nombreuses administrations et entreprises privées, car il est une norme ISO.

Le vote n'est pas définitif car de nombreux pays, comme la France, ont voté « Non » avec commentaires. Donc le format OpenXML reviendra dans les débats. Mais il est à douter que Microsoft puisse modifier les spécifications de son format qui est déjà implémenté dans sa suite bureautique Office 2007. Son format contient quelques briques propriétaires qui ne sont pas compatibles avec l'ouverture du format et sa normalisation. Un gros échec pour Microsoft, qui reste à confirmer.

Un spammeur condamné à 30 ans de prison

Christopher_Smith
Marre de recevoir des spams dans votre boîte aux lettres, marre de voir défiler des tonnes de messages qui cherchent à vous vendre des tonnes de médicaments ? Cela paraît anodin, mais la vente de médicaments par Internet sans autorisation est répréhensible, surtout si l'on considère la dangerosité du fait.
Un spammeur notoire et responsable d'une société de vente de médicaments en ligne (Xpress Pharmacy), Christopher Smith, vient d'être condamné à 30 de réclusion criminelle. On ne peut se réjouir d'une telle peine, mais de savoir que la justice s'occupe enfin de ce genre d'individus rassure un peu. Celui-ci, s'était quand même fait quelques millions de dollars sur le dos de ses potentielles victimes. L'individu a aggravé son cas en menaçant de mort un enfant, témoin lors de son procès. Smith a fait appel de cette décision.

Wifi gratuit à Paris : Orange mauvais perdante ?

wifi
La mairie de Paris avait lancé un appel d'offre dans le cadre de son projet pour équiper la ville de 262 points d'accès wifi gratuits dans divers lieux publics. Ayant répondu à cet appel d'offre, la société Orange (ex-Wanadoo), n'a pas obtenu le marché, qui a été remporté par son concurrent SFR.
Aujourd'hui, Orange lance une action juridique contre ce projet qu'elle juge contraire à l'article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales, qui interdit à une commune de fournir des services de télécommunication à l'utilisateur final, sauf s'il est constaté « une insuffisance d'initiatives privées propre à satisfaire les besoins », ce qui n'est effectivement pas le cas.

On pourrait, à premier lieu, être d'accord avec la société Orange, s'il n'apparaissait pas que :
1. Orange propose déjà un service payant extrêmement onéreux (2h d'utilisation pour 12 euros) d'accès à ses propres points d'accès, basé sur 2 250 points d'accès (hotspots),
2. Orange a accepté comme les autres de répondre à l'appel d'offre, en connaissance de cause,
3. Orange ne s'est opposé à ce projet que lorsqu'elle a perdu l'appel d'offre, remporté par son concurrent,
4. Orange argumente que cette loi « protège les citoyens » alors que l'offre d'Orange est tout simplement scandaleuse au vu des tarifs proposés,
5. la mairie a consulté dès le début l'Arcep qui ne s'est pas opposée au projet,
6. Même s'il est gratuit, ce projet est quand même financé par les parisiens et les habitants de la région Ile-de-France, et rémunère des sociétés privées (Alcatel Lucent et SFR).

On peut donc clairement penser qu'Orange est une société de mauvaise foi qui, voyant qu'elle perd un marché, fait appel à la loi et que c'est elle qui fait de l'anti-concurrence, ce dont elle accuse la mairie de Paris. Sans compter qu'au niveau tarif, Orange se fout vraiment de ses clients, qu'elle considère tout bonnement comme des vaches à lait... On peut à mon avis considérer que l'insuffisance en terme de concurrence est là, car il n'existe aucune alternative qui laisse réellement le choix aux parisiens pour se connecter à Internet via le wifi dans la capitale, à un prix raisonnable.
Source : ZDNet News.

Tout sauf Sarkozy !

Sarkozy_inquietant
Avant ce deuxième et dernier tour de l'élection présidentielle, étant à la fois de gauche, républicain et démocrate, et soucieux de notre liberté collective et individuelle, il me paraît plus qu'utile de rappeler le danger que représente le candidat Nicolas Sarkozy.

Si vous êtes de droite, ce que je peux comprendre, ou même si vous avez voté Bayrou au premier tour, il faut au moins que vous sachiez qui est Nicolas Sarkozy avant de décider de voter pour lui. Comme beaucoup je pense que ce n'est pas la brutalité et l'autorité qui régleront les problèmes de la France, et surtout pas en s'orientant vers le verrouillage de l'opinion par le contrôle des médias, et vers le contrôle des institutions de contre-pouvoir de l'état par ceux-là même qui en sont à la tête.

Voici quelques documents (format PDF) qui vous aideront à savoir qui est réellement Nicolas Sarkozy, ce qu'il propose pour les années à venir et aussi ce qu'il pratique depuis qu'il est au pouvoir :
- Sarkozy : danger majeur
- Main mise sur la presse tricolore (article du "Matin")
- L'Axe Bush-Sarkozy
- Sarkozy et la télé (France 3)
- Qui est Sarkozy ? (article "Marianne")
- Rafle aux Restos du Coeur (courriel)
- Sarkozy, l'insécurité et la violence policière (montage vidéo)
- Harcelement policier contre la France d'en-bas (site "syti.net")

Alors vous savez sans doute ce qu'il vous reste à faire...

Charlie Hebdo et la lutte pour la liberté d'expression

Charlie_Hebgo_logo_rouge_de
Les 7 et 8 février derniers a eu lieu le procès intenté contre le journal satirique Charlie Hebdo par les organisations musulmanes (CFCM, la Ligue Islamique Mondiale...) devant la Chambre correctionnelle de Paris. Cause : les dessins satiriques publiées publiés par celui-ci et montrant le prophète Mahomet caricaturé.

Ce procès qualifié de "procès du moyen-âge" par certains journalistes de C.H. est très important car il pose la question de la liberté d'expression dans la presse et ailleurs. Pour cela, de nombreuses personnes ont soutenu Charlie Hebdo et Philippe Val, des hommes politiques comme François Hollande et François Bayrou (mais aussi la médiatique intervention écrite de Sarkozy) et des musulmans comme Mohamed Sifaoui et Mohamed Pascal Hilout (journalistes). Qu'ils soient croyants ou non, chrétiens ou musulmans, ces gens-là se posent en défenseurs de la liberté d'expression, et à travers elle, de la démocratie toute entière.

Si une certaine partie des musulmans qui se dit modérée attaque le journal pour « insultes à caractère raciste envers les musulmans » à cause de caricatures qui ne sont destinées qu'aux intégristes musulmans selon leurs auteurs, ne s'agit-il pas ici d'une attaque plus globale contre l'humour caricatural et la critique des religions que la démocratie dans laquelle nous vivons nous permet, de la part d'une partie des musulmans qui tendent à ce que leur religion aie une dimension politique en France et ailleurs dans le monde.

Le suivi de ce procès m'a permis de découvrir le site Prochoix.org, actif dans la défense des libertés, et qui nous permet de suivre l'actualité du procès grâce à des vidéos reportages et extraits de journaux télévisés. Voir aussi le site du Nouvel Islam.

Les Enfants de Don Quichotte

Les Enfants de Don Quichotte
Un site qui nous rappelle la triste réalité : la France est fortement peuplée de SDF et aucun gouvernement ne fait rien contre cela. L'association Les Enfants de DonQuichotte s'organise pour protester publiquement en faisant du camping sauvage dans Paris (et dans d'autres villes) mais outre ces évènements ponctuels, l'association essaie de faire prendre conscience du problème des SDF à l'aide notamment de portraits vidéo publiés sur son site. Beaucoup de gens pensent encore que « SDF » c'est un choix de vie, comme être « clodo », alors que la plupart n'ont pas demandé à vivre de cette manière et qu'une grande partie a un boulot, mais s'avère incapable de trouver un logement.

Là-bas si j'y suis... y est !

RadioFrance-logo-(fond-bleu
J'avais parlé un peu avant les grandes vacances des problèmes que rencontrait Daniel Mermet avec son émission « Là-bas si j'y suis » sur France Inter : déprogrammation prévue, absence de la liste des émissions podcastées...

Là-bas si j'y suis est désormais disponible en podcast, vous pouvez donc la télécharger pour l'écouter à une heure qui vous convient mieux. Le système de podcast de Radio-France ne permettant que de télécharger la dernière émission disponible, vous trouverez les archives de l'émission sur le site ci-dessous :

Autres liens :

Zune, iPod killer ou super bide ?

Zune-microsoft
Retour de vacances, la fin de l'été, normal que les promesses se dégonflent, comme le fameux balladeur numérique de Microsoft : Zune. Annoncé comme l'iPod Killer, il semble que l'annonce de ce produit soit surtout un gros coup de pub, destiné à détourner les potentiels clients de l'iPod de l'achat de celui-ci au profit du produit - commercialisé fin novembre aux USA - de Microsoft.
Microsoft a confié la fabrication de ce balladeur à Toshiba. Copié sur l'iPod, il dispose d'une molette circulaire (non cliquable ou partiellement), le dos est en métal brossé. Annoncé au prix de 399 $, il disposerait d'une capacité de 30 Go (contre 60 Go pour l'iPod G5), mais disposerait de fonctions sans fil afin de diffuser à d'autres modèles identiques la musique (sans pouvoir pour autant la copier). Quel intérêt ?

Microsoft annonce une compatibilité du balladeur avec la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox live. Quelle compatibilité ? On en saura pas beaucoup plus. On peut douter que ce type d'appareil soit suffisamment performant pour exécuter les jeux de la console.

Bref, Zune sera soit un iPod killer, soit un super bide, mais l'appareil ne parait pas suffisamment innovant ni agressif au niveau prix pour concurrencer réellement le balladeur d'Apple. Voir les articles sur Présence PC, PC Inpact et MacPlus.

Bill Gates présente « Tiger »

Windows-Tiger
Presque deux ans après la sortie officielle de la dernière mouture du système Mac (MacOS X.4 "Tiger"), Bill Gates présente au nom de Microsoft la prochaine version
de Windows : Windows Vista. Nommé précédemment Longhorn, le système tant attendu et longtemps repoussé fait aujourd'hui beaucoup rire les adeptes du Macintosh par sa similarité avec MacOS "Tiger". D'ailleurs, on se souvient, lors de la présentation de Tiger, des affiches de présentation de Tiger qui contenaient des messages à l'attention de Microsoft comme la célèbre "Redmond, vous pouvez sortir vos photocopieurs".

Des petits malins ont trafiqué la vidéo de présentation de Windows Vista : tout en conservant la voix de Bill Gates, ils ont collé dessus des images de Tiger, montrant que tout ce qu'annonce Bill Gates existe déjà dans Tiger depuis 2004, alors que Windows Vista n'a toujours pas de date de sortie officielle... Les 3 vidéos ici.

DADVSI, dernière ligne droite...

Le projet de loi DADVIS (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) a beaucoup fait parler de lui. Pas facile de savoir de quoi il retourne : s'agit-il vraiment de défendre le droit d'auteur, ou bien de permettre aux firmes de la distribution de verrouiller le marché de la musique, d'intervenir dans notre vie privée ?
Pour se faire une idée, deux sources d'informations m'ont été utiles :
  • Le site de l'EUCD.info, qui lutte fermement contre ce projet de loi et propose une pétition.
Et comme l'audio est plus facile à assimiler que l'écrit, en ce début de XXie siècle, l'AudioBlog de Luc Saint-Elie (chronique audio) dont les articles sont très pertinents sur le sujet, voici les liens :

Sarkozy est un spammeur !

Sarkozy, un spammeur ? C'est ce qu'il ressort du dernier coup d'éclat de l'UMP, responsable d'une campagne e-marketing visant à inonder les BAL des internautes de tracts de propagande non sollicitée.
Rappelons que le spam consiste à envoyer des messages à caractère publicitaire, commercial ou nuisible en masse, c'est-à-dire à un destinataire non spécifiquement identifié. Bien sûr, pour en être capable, il faut préalablement avoir volé votre adresse de courriel et pour cela violer la loi Informatique et Liberté.
Plus d'info...