Evènements

Saints-Pères Band : Fête de la Musique 2010

Fete_de_la_musique
Comme chaque année, nous vous invitons à venir nous écouter jouer pour la Fête de la Musique. Cette 29ème édition de la fête aura lieu le lundi 21 juin. La fanfare des Saints-Pères'Band, incluant votre serviteur, seront présents dès 19h pour un pick-nick puis pour un concert vers 20h et jusqu'à 23h environ.


flyer FDM SPB

Lieu : devant l'Institut de France,
23 quai Conti, Paris 6e.
C'est au bout de la passerelle des Arts, côté rive gauche.

Venez nombreux !

Les lignes de métro les plus proches :
- Pont-Neuf (la monnaie) (7)
- Louvre-Rivoli (1)
- St-Germain des Près (4)
- Odéon (4,10)
- St-Michel (4, RER C, D)... y'a le choix !

Toutes les infos sur la fête de la musique ici.


A noter que nous participerons également le 26 juin au Festival « Parmi Nous ».
Plus d'infos sur cet évènement ici.


Merci à Finette pour le flyer ci-contre,
édition spéciale de la Fête de la Musique 2010.

HP rachète Palm

Palm logo
On a appris cette semaine la nouvelle suivante : la société Palm est rachetée par le géant Hewlett-Packard pour la somme de 1,2 Milliard de dollars, achat prenant effet au mois de juillet 2010.

Quelle avenir pour Palm dans ce rachat ? Quels avantages pour HP ? Revenons un peu sur l'historique de Palm...


Lire la suite de l'article ici.

Présentation de Agnus Regni à la Terrasse de Gutenberg

Lettres embrassées

Chopin
Pour célébrer l'année Chopin, l'Archipel présente une représentation (redite) du spectacle « Lettres embrassées autour des quatre ballades pour piano de Chopin ».

Texte écrit par Frédéric Sounac.
Mise en espace de Muriel Plana.

Il s'agit d'une série de lettres fictives échangées entre Frédéric Chopin et Clara Schumann. Ces lettres sont lues par Frédéric Sounac et Marielle Aujollet, et intercalées entre les quatre ballades de Chopin qui seront interprêtées au piano par Jérôme Granjon.

Nous vous convions à venir voir ou revoir ce spectacle le samedi 27 mars à

        L'Archipel
        17 Bd de Strasbourg
        75010 Paris.

Plus de détails sur leur site.

Fête de la Musique 2009 en grande pompe !

Fete_de_la_musique
Comme chaque année, nous vous invitons à venir nous écouter jouer pour la Fête de la Musique, le dimanche 21 juin prochain. Dimanche oblige, nous serons sur place à partir de 18h et nous finirons un peu plus tôt que d’habitude (23h-23h30). Comme d’habitude, nous serons avinés et à bout de souffle...


Lieu : devant l'Institut de France, 23 quai Conti, Paris 6e. C'est au bout de la passerelle des Arts, côté rive gauche.
Heure : 18h à 23h30.

Venez nombreux !
Les lignes de métro les plus proches : Pont-Neuf (la monnaie) (7), Louvre-Rivoli (1), St-Germain des Près (4), Odéon (4,10), St-Michel (4, RER C, D)... y'a le choix !

Toutes les infos sur la fête de la musique ici.

Fete musique SPB

Les Saints-Pères Band à la Journée des Femmes

SPB
Salut à toutes et tous !

La fanfare des Saints-Pères (le « Saints-Pères Band ») jouera ce dimanche, le 8 mars, pour animer la Journée des Femmes dans le 20e arrondissement de Paris. Nous jouerons entre 13h et 20h par intermittence. Je vous invite à consulter et imprimer le programme disponible au format PDF. Et pour ceux qui viendront nous voir et bien je vous dis : « À dimanche ! »

Sarkozy, la revanche d'un cancre

Sarkozy_inquietant
Le mensonge et la manipulation seraient-ils à la base de la politique de notre président ? Un professeur de Paris X a enquêté sur le niveau d’étude et sur les supposés diplômes de Nicolas Sarkozy tel que l’annoncent son CV et le site internet de l’Elysée. Si ce qui est écrit dans l’article de ce professeur est vrai, Sarkozy aurait donc gonflé son CV et mentirait aux français sur ses réelles compétences. La politique de destruction du service public et notamment de l’Education Nationale telle qu’elle existe, pourrait provenir d’un échec personnel scolaire et universitaire non assumé et non digéré. Ci-dessous, le lien vers la Fondation Copernic qui a publié cet article en ligne :

La revanche personnelle d’un cancre sur le site de la Fondation Copernic

Mise à jour du 19 mars 2009 :

Par ailleurs, depuis la sortie de cet article, il semble que de nouvelles informations aient été diffusées par Paris X. Selon ces informations, N. Sarkozy n’aurait pas obtenu son diplôme en première ni deuxième session (où il ne serait pas présenté), mais l’année suivante, par dérogation.

Fin de l'exclusivité Orange sur l'iPhone en France

iPhone_mini
Suite à la plainte de Bouygues Télécom, le Conseil de la Concurrence vient d'annoncer avoir cassé, "à titre conservatoire", l'exclusivité d'Orange sur la vente de l'iPhone, initiée à sa sortie en France en novembre 2007, soit un peu plus d'an après.

La période négociée par Apple et Orange était de 5 ans, potentiellement interrompue par Apple au bout de 3 ans. Mais le Conseil de la Concurrence a considéré que cette exclusivité était un frein à la concurrence et donc nuisible au consommateur (encore lui), et qu'en cette période de crise, la possibilité pour d'autres opérateurs de pouvoir proposer également l'iPhone pourrait relancer l'activité sur le marché de la téléphonie mobile. Cette décision prend effet aussitôt après sa notification, mais il n'est pas dit qu'Orange ne fasse pas appel et fasse ainsi traîner jusqu'à la décision finale.

Bien sûr, il n'est en rien dit que les prix vont baisser pour tout le monde ou bien que chaque opérateur souhaitant faire fonctionner l'iPhone sur son réseau pourra proposer une qualité de service satisfaisante, mais c'est quand même un avancement pour tout le monde, et notamment pour ceux comme moi, qui sont restés sceptiques au changement forcé de réseau...

Mise à jour : Orange a fait appel de cette décision.

CTN1 est mort, vive OVH !

Troll_avatar
Désolé de cette interruption momentanée des programmes... Bzzzzz !

Lundi dernier, le 1er décembre 2008, le site était brutalement interrompu, alors que le serveur tournait sans encombre depuis pratiquement un an. Impossible de joindre l’hébergeur, le site n’était plus disponible. Après quelques recherches sur le web, j’apprend en lisant un forum que l’hébergeur, CTN1 (Compagnie des Télécoms Numériques n° 1) a été l’objet d’une liquidation judiciaire le 3 novembre dernier.

En ce qui nous concerne, pas de courrier papier, pas de courriel, rien, jusqu’à cette coupure définitive de lundi dernier. On apprend le nom du mandataire judiciaire chargé de la liquidation. Je les contacte, et ils me disent que les serveurs vont être rebranchés une ultime fois pendant 24h afin que les clients n’ayant pas pu sauvegarder leurs données puissent le faire. J’attend mais le serveur n’est toujours pas accessible. Puis le cabinet nous fait traîner toute une semaine avec des promesses : rien ne vient.

En fin de semaine, je m’occupe de trouver un autre serveur avec Lionel, avec qui je partage le serveur. Nous nous orientons vers OVH, dont on me dit plutôt du bien. Après une procédure d’inscription en ligne plutôt infructueuse, le site n’ayant jamais voulu accepter ma carte bleue, je me décide à envoyer un chèque.

Le nouveau serveur est de nouveau accessible depuis ce matin.
Le Site de Gosseyn, ici présent, a été facile à remettre en place. En revanche, le site des Saints-Pères’Band n’est pas encore reparti, faute de temps. C’est pour bientôt...

Soirée de lancement d'OpenOffice 3 en France

openoffice3_icon_appMacOSX_100
OpenOffice 3 sera officiellement lancé lundi prochain, soit le 13 octobre 2008. Pour ce qui concerne le lancement en France, celui-ci se fera officiellement lors d’une soirée organisée au siège de la région Ile-de-France, à Paris, 33 rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement, à 19h30, en compagnie de Jean-Paul Huchon, président de la région, et qui fera un discours pour l’occasion.

On peut noter à quel point la région Ile-de-France se sent concernée par les logiciels libres et cela change de la Mairie de Paris qui fait des courbettes à Bill Gates.

Nous sommes particulièrement heureux que ce logiciel ouvert à tous et multiplateforme arrive aujourd’hui en version finale, et notamment sur Mac, qui en manquait et remercions tous les membres de la communauté OpenOffice.org pour leurs efforts et notamment Eric Bachard, contributeur et promoteur du projet Mac, ainsi que les développeurs de la société Sun qui ont grandement fait avancer le projet.

La version actuelle n’est pas exempte de boggues, mais au moins elle présente une stabilité qui la rend crédible pour une utilisation quotidienne, et notamment professionnelle. Il ne fait nulle doute que la version finale se concentrera sur les fonctionnalités et au fur et à mesure des améliorations, corrigera les imperfections du logiciel.

Pour ceux qui veulent assister à la soirée d’inauguration de la version 3, vous pouvez vous inscrire gratuitement et obtenir toutes les infos sur la soirée ici.

Les Saints-Pères'Band aux 20km de Paris 2008

20km_Paris_logo
La Fanfare des Saints-Pères’Band participera à la course des 20 km de Paris qui a lieu ce week-end, dimanche 12 octobre. Pour cette course édition 2008, nous jouerons toujours au même endroit, c’est-à-dire au carrefour du Pont Royal et des Tuileries, entre 10h et 12h. Espérons que le temps sera de la partie !

Pour info :
- le site des Saints-Pères’Band, rénové, et toujours en cours de modification.
- le site officiel des 20 km de Paris.

OpenOffice 3 RC3 disponible

openoffice3_icon_appMacOSX_100
La Release Candidate 2 d’OpenOffice 3 m’avait laissé de glace : peu réactive, des lenteurs inexpliquées, on avait l’impression de retourner en arrière. Heureusement, les développeurs n’ont pas chômé et la RC3 est sortie ce matin. Elle corrige ces lenteurs insupportables et semble également plus rapide à démarrer. Dernière marche avant la version finale ?

Elle est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo).

OpenOffice 3 Release Candidate

openoffice3_icon_appMacOSX_100
Eh bien que les évènements s’enchaînent vite en cette rentrée 2008. À peine vous parlais-je de la sortie d’OpenOffice version 3 en beta 2 (voir dépêche précédente) que la Release Candidate sort aujourd’hui même : une version presque finale, qui devrait sortir, elle, fin septembre.

A cette occasion, Eric Bachard, contributeur du projet OpenOffice.org sur mac, vient de donner une interview au site MacGénération.

Autrement, la release candidate est disponible au téléchargement (version MacOS X - français - 158 Mo), sur cette page. Enjoy !

Fête de la musique 2008 : nous serons là !

Fete_de_la_musique
Comme l'année dernière, nous vous invitons à venir pick-niquer, picoler et aussi nous écouter et danser pour la Fête de la Musique, le samedi 21 juin prochain, vers 20h.

Lieu : devant l'Institut de France, 23 quai Conti, Paris 6e. C'est au bout de la passerelle des Arts, côté rive gauche.
Heure : 20h à 1h.

Venez nombreux !
Les lignes de métro les plus proches : Pont-Neuf (la monnaie) (7), Louvre-Rivoli (1), St-Germain des Près (4), Odéon (4,10), St-Michel (4, RER C, D)... y'a le choix !

Toutes les infos sur la fête de la musique ici.

Firefox 3 a déboulé dans l'espace téléchargement

Firefox logo transparent 96px
La sortie officielle de Firefox 3 en version finale était annoncée le 17 juin. Nous sommes le 18, c'est donc le moment de la télécharger. La Fondation Mozilla a organisé pour l'évènement (la sortie mondiale, multi-plateforme et multi-lingues) un Download Day (jour de téléchargement) afin d'établir un record de téléchargement en moins de 24h pour le Guinness des records. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, il vous reste environ 45 minutes.

Bien sûr les versions bêta et Release candidate ont précédé la version finale depuis quelques semaines, mais nous pouvons enfin maintenant disposer de la dernière version officielle du navigateur libre.

Les nouveautés : essentiellement plus rapide, plus léger, mieux intégré à la plateforme (Linux, Windows, Mac) et aussi pas mal de fonctionnalités qui contribuent à révolutionner le « web ». Tous les changements ici.

La Terrifiante Destinée d'Hector Zabott

Zabott
Après deux ans de travail et une pièce abandonnée, nous voici de nouveau sur les planches, mais cette fois, dans un vrai théâtre, la Comédie de la Passerelle, dans le 20e Arrondissement à Paris. Nous y jouerons notre dernière pièce « La Terrifiante Destinée d'Hector Zabott » de Muriel Plana.

La pièce, sur le schéma d'une comédie satyrique entrecoupée de séances vidéos et de chansons (moins que pour les années précédentes), décrit l'ascension d'un personnage inquiétant dans le monde de l'entreprise. Le détail ici.

Représentations les dimanche 15 et 22 juin à 19h à la Comédie de la Passerelle. (c'est complet !)

O'Reilly France ferme ses portes

O'Reilly
C'est avec une grande tristesse que j'apprend la fermeture définitive de la filiale française des Editions O'Reilly. O'Reilly était la société d'édition de livres sur l'informatique dont les ouvrages étaient sans doute parmi les plus fiables et les plus rigoureux du secteur. Elle était notamment connu pour tous les animaux qui ornaient les couvertures de ses ouvrages.


Traitant de nombreux sujets : langages et logiciels, très orientée vers les technologies du web ainsi que vers le logiciel libre et open source, O'Reilly France n'aura pas survécu à la crise que traverse la presse actuellement, malgré un site Internet dont les ventes en format PDF représentaient 40% des ventes en ligne. Ceci n'est sans doute pas une bonne nouvelle non plus pour le logiciel libre, très souvent promu et couvert par les ouvrages O'Reilly, avant que l'informatique grand public et les éditeurs informatiques plus généralistes ne s'en emparent. Reste cependant qu'O'Reilly US continue à publier ses ouvrages en langue anglaise, et que nombre d'entre eux sont toujours publiés et traduits dans d'autres langues (allemand, japonais...)
Toutes les explications sur la faillite sur cette page....
Le site US des Editions O'Reilly. 

Chris Jennings : concert samedi au Living b'Art

Chris Jennings portrait
Un petit message pour l'annonce rapide d'un nouveau concert samedi, où Chris jouera en duo avec Pierre Perchaud. Les prochaines dates ici.

JENNINGS/PERCHAUD DUO
Pierre Perchaud - guitare acoustique
Chris Jennings - contrebasse


26 avril 2008 (samedi) 20h30
au Living b’Art
15 rue la Vieuville
75018, Paris
Métro: Abbesses
Entrée: Gratuit avec un verre ou tartine

L'Hypothèse Mozart : nouvelles représentations 2008

hypothese_mozart
« L'Hypothèse Mozart » continue sa tournée en 2008 avec trois nouvelles représentations :

Calais - 25 Avril
Ivry sur Seine - 30 avril
Montbéliard - 16 mai.

Toutes les infos ici.

OpenOffice.org projet Mac lance un don pour la WWDC 2008

WWDC08small
Le projet de portage d'OpenOffice.org sur la plateforme Mac avance, la société Sun ayant déjà mis à dispo deux développeurs à (presque) temps plein sur le projet. Eric Bachard, superviseur du projet en France, lance un appel à don, non pas pour financer le projet, mais pour payer le voyage d'un ou plusieurs développeurs à la WWDC 2008 (Conférence des développeurs Apple) qui a lieu à San Francisco mi-juin.
Si vous souhaitez soutenir le projet et accélérer l'arrivée d'un OpenOffice natif Mac et stable, vous pouvez faire un don soit par virement international (voir sur cette page), soit par Paypal.

Le plus simple pour faire le don est de passer par Paypal, surtout si vous y avez un déjà un compte. Vous pouvez cependant en créer un facilement. La page pour le paiement Paypal est en allemand. Une fois saisies les informations de votre compte (e-mail et password), ça repasse normalement en français. Sur la première page en allemand, procédez comme suit :
1) Indiquez la valeur « MacPorting » sur la ligne tout en haut de la page, dans la zone libellé « Artikel » (important)
2) Indiquez la valeur de votre don (en euros) dans la zone « Stückpreis »
3) Cliquez sur le bouton « Summe neu berechnen » pour mémoriser la somme de votre don.
4) Saisissez l'adresse courriel et le mot de passe pour votre compte Paypal dans le cadre de droite dans les zones « E-mail » et « Passwort ». Cliquez sur le bouton « Einloggen » pour vous logguer avec votre compte Paypal. Si vous n'avez pas de compte Paypal, vous pouvez en créer un sur cette page.
5) Une fois identifié, le reste est en français, suivez les instructions pour vérifier et confirmer votre don.

OpenXML finalement accepté par l'ISO

OpenXML
Tout d'abord rejeté par l'ISO, le format de document OpenXML présenté par Microsoft en procédure d'adoption rapide, sera finalement accepté et deviendra une norme internationale ISO. Microsoft, bien qu'ayant reconnu avoir usé de beaucoup de lobbying auprès des organismes membres de l'ISO dans de nombreux pays, a également revu ses specifications en proposant deux formats :

- L'OpenXML transitionnel, contenant des « zones d'ombres » faisant éventuellement appel à des formats propriétaires Microsoft, et donc dangereux pour l'industrie en général
- L'OpenXML strict, qui rompra la compatibilité du format avec les précédents formats Microsoft propriétaires.

Afin de faire pencher la balance en sa faveur, Microsoft a promis de travailler à l'interopérabilité de son format avec le format concurrent OpenDocument, lui aussi une norme depuis 2006.

Wait and see...

Chris Jennings, nouveaux concerts et album

Chris Jennings portrait
Nouveaux concerts de Chris Jennings, en duo ou en groupe, pour la fin d'année et l'année prochaine :

JENNINGS/PERCHAUD DUO
---------------------------
Pierre Perchaud - guitare acoustique
Chris Jennings - contrebasse

22 décembre 2007 (samedi) 20h30 au Living b’Art
15 rue la Vieuville 75018, Paris - Métro: Abbesses
Entrée: Gratuit avec un verre ou tartine

Concerts de 2008 :
19 janvier 2008 (samedi) - La Café de La Danse
JENNINGS/PERCHAUD DUO
(notre première grande scène en duo!)

22 janvier 2008 (mardi) - New Morning
NGUYEN LE/HUONG THANH GROUPE
(Sortie du disque « Fragile Beauty » !)

31 janvier 2008 (jeudi) Maison d’Espagne (Cité Universitaire)
CHRIS JENNINGS QUARTET
(Concert exceptionnel!)

Le format OpenXML de Microsoft, rejeté par l'ISO.

OpenOffice vs MS-Office
Un certain nombre de pays avaient à se prononcer sur la normalisation ISO (Institut National de Normalisation) du format OpenXML, proposé par Microsoft pour sa suite Office, ce qui en aurait fait le standard des fichiers de données de bureautique. Pour être adopté, l'OpenXML avait besoin de 66% de votes « Oui », il n'en a obtenu que 53%, malgré de nombreuses irrégularités constatées (Microsoft a reconnu avoir subventionné certaines entreprises pour qu'elles prennent part au vote en sa faveur). Le format de Microsoft est donc rejeté, ce qui est une très bonne nouvelle pour le monde du libre, et pour l'ensemble des consommateurs.

Microsoft avait besoin de cette légitimité, après avoir fait adopter son format par l'ECMA, pour contrer le format Open Document (ODF) qui est, lui, libre et réellement ouvert, et pour ainsi récupérer de nombreux marchés, notamment ceux des administrations étatiques qui lui échappaient. C'est un revers pour Microsoft, laissant la porte ouverte à Open Document qui pourrait s'imposer auprès de nombreuses administrations et entreprises privées, car il est une norme ISO.

Le vote n'est pas définitif car de nombreux pays, comme la France, ont voté « Non » avec commentaires. Donc le format OpenXML reviendra dans les débats. Mais il est à douter que Microsoft puisse modifier les spécifications de son format qui est déjà implémenté dans sa suite bureautique Office 2007. Son format contient quelques briques propriétaires qui ne sont pas compatibles avec l'ouverture du format et sa normalisation. Un gros échec pour Microsoft, qui reste à confirmer.

La fin du camp des roumains rue des Sorins

bulldozer
Ca faisait un an que nous vivions avec un camp roumain de fortune au bas de notre immeuble, rue des Sorins à Montreuil-sous-Bois (93). Bon, on avait commencé à s'habituer.... ceci dit, ça commençait vraiment à devenir gênant à la fois pour nous et pour le voisinage de l'immeuble.

Après plusieurs mois d'attente et un avis d'expulsion, le département a enfin fait évacuer ce camp qui avait sauvagement pris place sur son terrain. Le terrain devrait servir dans le futur pour une extension de jardin et rendre l'espace autour de l'immeuble plus sympatique. Voir les photos.

Les Saints Pères Band à la Fête de la musique

Fete_de_la_musique
Et oui, encore eux ! La fanfare du Saints Pères Band jouera comme chaque année à la fête de la musique, jeudi 21 juin prochain.

Lieu : devant l'Institut de France, 23 quai Conti, Paris 6e. C'est au bout de la passerelle des Arts, côté rive gauche.
Heure : 20h à 0h approximativement.
Venez nombreux !
Les lignes de métro les plus proches : Pont-Neuf (la monnaie) (7), Louvre-Rivoli (1), St-Germain des Près (4), Odéon (4,10), St-Michel (4, RER C, D)... y'a le choix !

Toutes les infos sur la fête de la musique ici.

Les Saints Pères Band aux 10 ans d'Interlude

SPB
La fanfare du Saints Pères Band sera aux 10 ans de l'association Interlude, association de quartier à Montrouge (92)

Ca se passe samedi prochain, le 9 juin, pour un jouage de 19h à 22h au square qui se trouve au 11-13 Bd du Général de Gaulle, tout près de la Porte d'Orléans.

La journée comporte de multiples activités que je vous propose de découvrir ici. Dès 19h, vous pourrez nous rejoindre dans le square où nous jouerons avec votre panier repas. Le pick-nick officiel débutera à 20h.

L'Hypothèse Mozart à Montreuil

L'hypothese Mozart
La pièce musicale L'Hypothèse Mozart de Frédéric Sounac, mise en scène par Bernard Bloch et en collaboration avec le Trio Art d'Échos, sera représentée au Théâtre Berthelot à Montreuil-sous-Bois (93), du 24 au 28 mai prochains. Je ne sais pas s'il y a d'autres représentations de prévues alors ne les loupez pas !


Les dates :
  • jeudi 24 mai à 20h30,
  • vendredi 25 mai à 14h30 & 20h30,
  • samedi 26 mai à 20h30,
  • dimanche 27 mai à 16h,
  • lundi 28 mai à 16h
(entrées : 12 € / 8 € / 5 € / gratuit).
Théâtre Berthelot à Montreuil sous Bois (métro : Croix de Chavaux)

Découvrez l'affiche et le résumé de la pièce.

Saints-Pères'Band à la brocante Toutocoto

saints-peres
Un petit message pour vous dire que la Fanfare jouera samedi 31 mars à Saint-Cloud, à la brocante Toutocoto, par intermittence de 9h30 à 17h.

Viendez pas nombreux, y'aura du monde, mais si le cœur vous en dit quand même, ça sera avec plaisir qu'on jouera pour vous...

A noter aussi le dimanche 15 avril, pour le Marathon de Paris, des précisions à venir...

Le site de Gosseyn s'offre son serveur dédié

Trollkarré
En cette nouvelle année 2007, le site de Gosseyn s'offre son serveur dédié chez CTN1, un hébergeur parisien. Le site déménage et pour l'occasion est renommé « Gosseyn.net ». Vous pouvez y accéder via l'URL www.gosseyn.net ou simplement gosseyn.net. Il s'agit de la 3e version du site depuis sa création.


Le changement d'hébergeur est à la fois une occasion d'avoir mon propre serveur, de rendre le site plus performant et de lui donner le nom de domaine Gosseyn.net que je loue depuis 2 ans. Enjoy !

Ipod + Smartphone + MacOS X = iPhone

iphone
Ca faisait tellement longtemps qu'on en parlait... il est arrivé ! L'iPhone annoncé avec émotion par Steve Jobs lors de la Keynote du 9 janvier, est un concentré de technologie reprenant en un seul appareil les principes de l'iPod, du Smartphone, du PDA le tout orchestré par MacOS X ! Qui aurait cru qu'Apple sortirait un tel produit après l'échec du Newton, pourtant révolutionnaire en son temps ?
L'interface de l'iPhone promet d'être révolutionnaire : pas de clavier ni de stylet, entièrement tactile. Les utilisateurs PC pourront synchroniser le contenu d'iTunes en terme de musique, podcast, photo et de vidéo. Les utilisateurs Mac pourront en plus synchroniser leurs contacts et leur calendrier (iCal), et probablement d'autres choses.

Les caractéristiques de la bête :
• Dimensions écran 3,5" (soit 8,9 cm) couleur. Densité : 160ppp. Ecran large qui passe automatiquement en mode paysage dès qu'on le penche. La résolution de l'écran est de 320x480 pixels (ou 480x320 c'est selon)
• Épaisseur de 1,16 cm. Un bouton en façade, un compartiment SIM (externe ?).
• Poids : 135g.
• Prises jack 3,5mm pour la stéréo et micro intégré.
• Compatible GSM/EDGE (pas de 3G), quadribande, Wifi, bluetooth.
• Disque dur de 4 ou 8 Go
• Capteur de 2 Mpixels pour la partie photo (au dos)
• Parmi les applications : Téléphone (clavier tactile), Contacts, Courriel (HTML, POP3, IMAP, Echange, .mac), SMS, Rendez-vous (iCal), Navigation Web (Safari)
• Gestion des widgets (l'interface du système est elle-même très orientée Widget).
• Autogéolocalisation sur Google Maps (on sait où on est !) et affichage des commerces proches. Apple montre clairement son alliance avec Google.
• Batterie : 5h minimum en utilisation normale (audio, tchatche, navigation), 16 heures en écoute audio.
• Arrêt automatique de la musique lors d'un appel téléphonique.
• Prix annoncé : 499$ (4 Go) ou 599$ (8 Go).
• Disponible en juin aux US et 4e trimestre en Europe.
• et sûrement pas mal d'autres choses...

Une nouvelle année qui commence...

Je vous souhaite la Bonne Annee

Juste pour vous souhaiter une BONNE ANNÉE 2007. Le site de Gosseyn et moi-même vous souhaitons une année pleine de surprise (et il y en aura) et de défis, le moins de tuiles possibles (voire pas si c'est possible) et sinon, c'est bon, on peut attaquer les Galettes des Rois, Miam :-)


MacOS+Windows avec Parallels Desktop

Icone Parallels
Depuis quelques mois, Parallels Desktop est disponible pour Windows, MacOS X et Linux. Permettant de faire de la virtualisation (lancer plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur la même machine), celui-ci est apparu sur MacOS X depuis que les machines Mac tournent grâce à des processeurs Intel. On peut en effet lancer Windows à l'intérieur du système MacOS X et continuer à utiliser ses applications favorites sur Mac tout en manipulant Windows dans une fenêtre, pourvu que l'ordinateur soit doté de suffisamment de mémoire vive.

Jusqu'alors, on lançait Windows (sans ralentissement) mais le bureau de Windows apparaissait dans une fenêtre sur le bureau du Mac. On pouvait passer en plein écran et ainsi ne plus voir MacOS X (avec un joli effet de transition « Cube 3D »). La nouvelle version en beta permet désormais de concilier le mode plein écran et le mode fenêtré en intégrant les fenêtres des applications Windows et la barre des tâches directement sur le bureau du Mac, comme le montre cette copie d'écran.
Par ailleurs, pour exécuter Windows, il fallait auparavant l'installer dans une « image disque virtuelle », on ne pouvait pas exécuter une installation de Windows figurant sur une partition du disque dur de l'ordinateur. Mais cette nouvelle version gère désormais l'installation de Windows obtenue grâce à Bootcamp, l'utilitaire d'Apple. Il est donc possible (théoriquement, car cela ne fonctionne pas pour l'instant chez moi) de démarrer Windows sur la version installée en « double boot ». Un pas de plus vers la virtualisation ...

Quelques souvenirs des Écrins...

Marmotte
Pour les amateurs de photos, j'ai mis dans ma galerie quelques photos réussies de mes vacances estivales dans le Massif de l'Oisans et dans le Parc des Écrins. Bon, ça fait des années que je visite cette région, cette zone des Alpes françaises, mais je ne m'en lasse pas. Même si j'ai dû déjà prendre des photos similaires, je trouve celles-ci particulèrement réussies. Toutes les photos ont été prises avec un Réflex argentique Canon EOS-500N. Je n'ai pas encore d'appareil numérique me permettant de prendre des photos de cette qualité. Même si un numérique permet de donner une image parfaite ou presque, le côté "impressionniste" reste l'apanache de la pellicule, à mon sens, et je garderai mon appareil encore assez longtemps.

Le diaporama, c'est ici. (en musique)

Planisphère : Nouveaux Diaporamas en ligne

DSCN1192
Je viens de publier ou mettre à jour deux diaporamas sur le site, inaugurant un mode de navigation basé sur la technologie Flash (Flash Player version 9 nécessaire). Ces deux diaporamas concernent les photos autour des activités de la compagnie, soient :

- Autour d'Orkus : photos déjà publiées précédemment, mais arrangées sous forme de diaporama.
- Baby's Song : les coulisses du tournage du film (7 courts métrages).

Le diaporama se lance automatiquement. Vous pouvez mettre en pause en pointant votre souris sur la photo, ce qui fait apparaître la barre de navigation, puis en cliquant sur le bouton "pause". Utiliser ensuite les flèches avant ou arrière pour vous diriger manuellement dans la diaporama. En mode manuel, la barre de navigation (affichant notamment la légende des photos) est affichée de manière permanente.

Ecouter Radio-France en direct dans iTunes

RadioFrance logo (fond bleu)
L'Ecoute des radios du service public par Internet en flux continu a ces dernières années été un problème pour les utilisateurs de systèmes alternatifs (non-Windows). Au début, le site web de Radio France diffusait dans 3 formats différents (Real audio, Quicktime et Windows Media) et cela satisfaisait la plupart des gens, même si chacun de ces formats était propriétaire.

Les choses se sont gâtées lorsque Radio-France a décidé de ne plus diffuser qu'en un seul format : WMA, le format de Microsoft, rendant accessible l'écoute aux seuls utilisateurs de PC avec Windows, et aux utilisateurs Mac dans une moindre mesure, car il fallait installer un programme Microsoft pour y arriver. De nombreux messages de protestations sont arrivés sur le site de Radio-France se plaignant de la suppression de la diversité des formats, et proposant que le choix du passage à un format unique se fasse sur un format "libre" et accessible à tout le monde (Windows, Linux, Mac), comme le format Ogg Vorbis. Radio France a d'abord fait la sourde oreille puis proposé en alternative une diffusion test en format Ogg (dans un menu bien dissimulé sur leur site). Mais la qualité de diffusion n'était pas sensationnelle.

Après l'épisode de la diffusion par podcast utilisant le format MP3, Radio-France s'ouvrait un peu plus aux utilisateurs "alternatifs". C'est donc avec bonheur que j'ai découvert il y a quelques temps sur le site de Radio-France, que la diffusion était désormais proposé en flux MP3, format propriétaire mais plébiscité par la majorité des utilisateurs, et très répandu toutes plateformes confondues. Ce format s'écoute sans problème sous Windows (Winamp), Linux et sur Mac, grâce notamment au programme iTunes, incontournable. Il est en effet très facile de télécharger sur le site de Radio France le fichier correspondant à sa radio préférée, et de le copier dans iTunes (créer une liste de lecture "Radio-France" au préalable afin de l'y ranger). Il suffit ensuite de double-cliquer sur le nom de la radio dans iTunes pour l'écouter en direct.

Nouvelle section "Copinage"

JRP simplifié
Le site continue de se remplir, et une nouvelle section voit le jour : "Copinage". Elle laisse la place à divers artistes dont je souhaite parler et qui sont peu connus. vous y trouverez un bref descriptif, un lien vers le site Internet lorsqu'il existe, ainsi que les dates des prochains concerts dès que j'en ai connaissance. N'hésitez pas à visiter leurs sites respectifs. Le lien "copinage" est disponible dans le menu en haut à droite...

Windows XP sur MacIntel

WindowsXP_Mac
Ca y est, il l'ont fait ! Windows XP peut démarrer et fonctionner sur les derniers Macs, à base de processeurs Intel Dual Core. Le site Onmac.net, qui proposait un concours récompensant le premier qui arriverait à faire tourner Windows XP sur un Mac Intel, a enfin récompensé deux développeurs (13854$ de prime à se partager) qui ont mis au point un nouveau "boot loader" capable de faire démarrer à la fois MacOS X et Windows XP.
Le challenge était de permettre à Windows XP de démarrer ainsi que MacOS X, ce qui était impossible de par la nature du "boot loader" des nouveaux macs (EFI) non géré par Windows XP. Les responsables du projet viennent de mettre à disposition leur fameux boot loader.
Pour les gens qui, comment moi, utilisent un Mac pour leurs loisirs et un PC dans leur boulot, les MacBook pro représentent désormais l'alternative d'un ordinateur portable compatible avec les deux systèmes. La prochaine étape ? Faire fonctionner Windows dans MacOS X avec des performances acceptables...

Apple réalise sa 2ème migration matérielle.

indexintellogo20060109(fond
Pour la deuxième fois de sa carrière, la société Apple réalise un changement d'architecture matérielle pour ses ordinateurs : c'est lors de la MacWorld de San Francisco de ce 9 janvier qu'ont été présentés les nouveaux modèles de Macintosh qui tournent cette fois à l'aide de micro-processeurs Intel, abandonnant le PowerPC d'IBM et Motorola.

Deux modèles sont présentés : le nouvel iMac et le MacBook Pro. Le MacBook est le successeur du Powerbook G4, qui perd son nom de Powerbook car il rappelle trop le nom PowerPC. Non, les nouveaux macs sont Intel Inside, mais doivent rester des macs ! Ils sont équipés du processeur Intel Dual Core, successeur du Pentium M, et dont la fréquence d'horloge monte pour l'instant à 2 Ghz. De part leur processeur et leur architecture, ces nouvelles machines affichent une puissance accrue et même bien supérieure aux anciens macs. Ce sont les premières machines équipées de ces processeurs.

A noter qu'à cause de ce changement d'architecture, les nouveaux macs feront fonctionner trois types de programmes :
  • Les programmes indiqués comme «Universal» fonctionneront de manière native à la fois sur les macs équipés de processeurs Intel et ceux équipés de PowerPC.
  • Les anciens programmes Mac pour processeurs PowerPC pourront s'exécuter grâce à l'émulateur Rosetta avec un niveau de performance inférieur à leur fonctionnement sur machine à base de PowerPC.
  • Certains programmes pour Windows pourront fonctionner avec un émulateur avec un niveau de performance équivalent avec celui qu'ils auraient sous Windows.

Bonne Année 2006 !

Comme il se doit, je vous souhaite à toutes et à tous une Bonne Année 2006, qui je l'espère sera, politiquement et socialement meilleure que celle qui vient de se terminer.
Espérons que la situation en France et dans le monde s'améliorera. C'est vrai que nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais une France plus juste et plus fraternelle, où chacun pourrait s'engager dans la vie professionnelle sereinement, où chacun pourrait espérer trouver un logement sans devoir s'humilier et se ruiner, où chacun aurait le courage de se battre pour ce en quoi il croit, une telle France, je la souhaite de tout mon coeur...

Pour ma part, ma première résolution sera d'étoffer davantage ce site et d'y placer plus de moi-même, de m'exprimer plus règulièrement sur ce qui me tracasse et m'intéresse, et de ce dont je crois pouvoir parler pour faire avancer un petit peu les choses.

Bienvenue sur le nouveau site !

Salut à tous !

et bienvenue sur le nouveau Site de Gosseyn 2 :
Gosseyn's World, toujours disponible sur http://gosseyn2.free.fr.

N'ayant plus le temps de mettre en page mon site, j'ai décidé de refaire rapidement la mise en page et de migrer au fur et à mesure l'ancien contenu, faisant à appel pour cela au génial RapidWeaver, sur MacOS X.
La remise en forme du site est aussi là pour répondre à des besoins urgents.