OSWars : le Retour des Clones

OpenMac_transp_100px
Une petite société, Psystar, qui fabrique des ordinateurs, a attiré récemment l'attention sur elle en annonçant être en mesure de commercialiser un « Clone Mac ». Pour ceux qui ne le savent pas, un clone mac est une machine compatible Macintosh. A l'origine, seule la société Apple Computers fabriquait des Macintosh, mais elle s'est ensuite mise à licencier son système d'exploitation à d'autres constructeurs informatiques. Sont apparus des clones de Macintosh qui ont bien failli causer la perte d'Apple. Une histoire des clones macs ici.

Cette société annonçait commercialiser un clone de mac, en fait un vulgaire PC, mais équipé d'une puce émulant le programme EFI, permettant de démarrer MacOS X. Ce PC était vendu à partir de 399$ et se comparait au mac mini (sauf qu'il n'était pas mini). Pendant un temps, et après s'être interrogé sur la légalité de l'affaire, on a pensé à un retour officieux du Clone Mac. Or, certains ont cherché à approfondir la question et l'offre semble s'être volatilisée. Apple a-t'elle mis son grain de sel dans l'histoire ou bien verra-t'on prochainement le retour des clones macs ?

Video Lan Client version 0.8.6f

VLC_icone100px
Video Lan Client, plus connu sous le nom de VLC, vient de sortir en version 0.8.6f.

Ceci me permet de rappeler l'existence de ce programme, pour ceux qui ne le connaissent pas. VLC est un programme de lecture de fichiers audios et vidéos multi-formats et multi-plateformes (Windows, Linux, MacOS X, etc.) libre et gratuit. Il lit aussi des flux à travers le réseau et possède de nombreuses options, ainsi qu'un look sympathique. VLC est sans doute un des logiciels multi-médias capable de lire le plus de formats existants au monde. Il ne s'appuie pas sur des codecs existants dans le système mais apporte ses propres codecs, ce qui lui permet de tourner sur des environnements qui en sont dépourvus ou très peu pourvus (ex : BeOS). Il peut être utilisé comme serveur de diffusion de flux audio ou video (streaming), et comme lecteur DVD ou autre support vidéo.

Le lien vers le site du projet. La dernière version corrige des vulnérabilités dans le programme.

Firefox 3 beta 5 disponible

Firefox logo transparent 96px
La version finale de Firefox 3, devrait être disponible en Juin. En attendant, la 5ème beta est proposée au téléchargement pour différents environnements et langues. Les principales évolutions de la version 3 sont :
- Moteur de rendu Gecko version 1.9, plus stable, performant, rapide et améliorant la qualité de rendu par rapport aux normes.
- Nombreuses améliorations de sécurité
- Programme plus léger, moins gourmand en mémoire, plus rapide à charger
- Nouveau design (notamment plus intégré à l'environnement, sur Mac)

La liste des nouveautés de cette version est disponible ici (en anglais)

OpenOffice 2.4 disponible

openofficelogo_appMacOSX_100px
OpenOffice.org version 2.4 est sortie il y a peu de temps. Cette nouvelle version de la suite bureautique intégrée gratuite, libre et open source apporte les améliorations générales suivantes :
- Nouveau générateur de graphiques
- Support du format PDF/A en export
- Recherche automatique des mises à jour
- Support des macros VBA non modifiables

La liste complète des modifications de cette version est disponible ici (en anglais)

Exalead, un moteur de recherche français

Exalead
Exalead est un moteur de recherche français, dit de « nouvelle génération ».
A l'heure ou Google prend beaucoup de place et où certains (Microsoft) cherchent à le détrôner, Exalead propose les avantages suivants :

- Moteur de recherche multimédia : recherche des sons, images, vidéos.
- Affiche les vignettes des aperçus des pages web trouvées lors de la recherche.
- Permet de personnaliser simplement la page d'accueil avec les raccourcis vers vos sites préférés.
- Possède une recherche avancée permettant notamment d'utiliser des expressions rationnelles.
- Possède une recherche spécifique à Wikipédia.
Exalead fait partie du programme européen Quaero.

Il est certain qu'Exalead n'apporte pas énormément de nouveautés par rapport à Google, mais certains s'accordent pour convenir que Google, aussi sympathique soit-il, prend beaucoup de place dans l'espace du Web et tend à devenir une sorte de monopole.
D'autres moteurs de recherche français, comme voila.fr, ne tendent pas à rivaliser avec Google mais se concentrent davantage sur les liens commerciaux et promotionnels.

Un spammeur condamné à 30 ans de prison

Christopher_Smith
Marre de recevoir des spams dans votre boîte aux lettres, marre de voir défiler des tonnes de messages qui cherchent à vous vendre des tonnes de médicaments ? Cela paraît anodin, mais la vente de médicaments par Internet sans autorisation est répréhensible, surtout si l'on considère la dangerosité du fait.
Un spammeur notoire et responsable d'une société de vente de médicaments en ligne (Xpress Pharmacy), Christopher Smith, vient d'être condamné à 30 de réclusion criminelle. On ne peut se réjouir d'une telle peine, mais de savoir que la justice s'occupe enfin de ce genre d'individus rassure un peu. Celui-ci, s'était quand même fait quelques millions de dollars sur le dos de ses potentielles victimes. L'individu a aggravé son cas en menaçant de mort un enfant, témoin lors de son procès. Smith a fait appel de cette décision.

Charlie relaxé !

Charlie_Hebgo_logo_rouge_de
Charlie Hebdo a été relaxé aujourd'hui dans le procès que lui faisaient la Grande mosquée de Paris, la Ligue islamique mondiale et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) pour la publication des caricatures de Mahomet. Le procès avait eu lieu les 7 et 8 février derniers au tribunal correctionnel de Paris.

Le tribunal a jugé que ces dessins caricaturaient les intégristes mulsulmans et n'étaient pas à l'encontre d'une communauté, ni même à caractère racial. Les défenseurs de la démocratie et de la liberté d'expression peuvent se réjouir de cette décision qui limitera sûrement à l'avenir le nombre de procès de ce genre.

Écrivez-nous, on vous lira !

touches_clavier
Salut à tous !

Le site de Gosseyn 2 devient interactif puisqu'il vous est désormais possible de laisser des commentaires sur la partie Blog/Actu du site. Vous trouverez un lien au bas de l'article indiquant "Réagissez à cet article". Si un commentaire est déjà disponible, le lien indique "Lisez le commentaire et réagissez". Si plusieurs commentaires sont déjà disponibles, le lien indique "Lisez les X commentaires et réagissez". Voilà ! A vous la parole...

Le Monde de la Photo en ébullition...

Reflex-Nikon-TR
Dans le monde de la photo, c'est le carnage ! Après l'annonce de Kodak d'une prochaine restructuration accompagnée de 30000 licenciements, celle de Nikon qui abandonne sa production d'appareils photos argentique (sauf le modèle "F6" bien connu des pros) pour se livrer au tout numérique, c'est désormais au tour de Konica Minolta de laisser tomber la "photo", transférant ses compétences sur ce secteur à Sony, qui lui développe le tout numérique.

Le monde de la photo est donc en plein remaniement, et on voit progressivement (mais assez rapidement) disparaître la photo argentique laissant la place au numérique. C'est dommage car la photo argentique a encore beaucoup d'adeptes et possède encore de nombreux avantages qui la font préférer au numérique :
  • Les déclencheurs des reflex traditionnels sont plus rapides que dans les numériques
  • La qualité argentique est plus "artistique" que celle du numérique qui est souvent trop réaliste (c'est un peu la même différence qu'entre le cinéma et la vidéo)
  • A qualité égale, les reflex argentiques sont moins chers que les reflex numériques.
Le numérique présente cependant des avantages certains :
  • Qualité d'image quasi parfaite (voire "trop" parfaite) sur certains appareils
  • Prix peu onéreux sur les entrées de gamme (hors reflex)
  • Traitement numérique de l'image hautement facilité, et instantanéité du visionnage.

Radio France lance ses podcasts

RadioFrance-logo-(fond-bleu
La mode du podcast est lancée. Avec pas mal de retard, Radio France lance ses propres podcasts.

Le podcast est un principe d'émissions radio diffusées sur le net sous forme de fichiers, et d'une qualité meilleure qu'en diffusion en temps réel. Bien que ce phénomène existe depuis pas mal de temps, sous la forme de blogs audios, il a été amplifié depuis qu'Apple a syndiqué un grand nombre de podcasts sur son site de vente en ligne l'iTunes Music Store. Le programme iTunes (sur PC et Mac), gratuit, est devenu le meilleur moyen de s'abonner à des podcasts et de les écouter.
Pour télécharger ou s'abonner à des podcasts, il faut lancer iTunes et aller dans la section "Podcast" sur l'iTunes Music Store. Vous pouvez également, depuis la page des émissions podcastées de Radio France, cliquez sur "Installer dans iTunes".
Quelques émissions Radio France diffusées en podcast :
etc, etc, etc.

Un site plus "Grand" !

Aujourd'hui, quelques modifications sur le site :
  • Largeur d'affichage en 800 en standard sur tout le site, c'est plus de lisibilité et de confort, plus de contenu... bref, un site plus GRAND !
  • Un super logo !
  • Une nouvelle rubrique "Articles" qui sera aussi bientôt alimentée.

One more thing...

images-1
"One more thing..." : c'est la tournure de phrase qu'emploie Steve Jobs, le patron d'Apple, lors de ses fameuses Keynotes. Cela veut dire qu'il n'a pas tout dit et qu'il vous réserve une surprise. En général, le meilleur est pour la fin.

En ce moment, Steve Jobs accumule les annonces. Pas de révolution, mais un max de "petites" choses. En août, on avait droit à la Mighty Mouse, pour l'Apple Expo, ce fut l'iPod nano. Hier soir c'était un nouvel iMac avec webcam intégrée, le nouvel iPod vidéo, une télécommande universelle bluetooth pour transformer le mac en média center, à l'aide d'un nouveau logiciel, FrontRow.