HE-AAC : meilleur rapport qualité / prix

iTunes-aac

Depuis la version 9, le logiciel iTunes propose l'encodage en format HE-AAC. Ce format est une évolution du format AAC (Advanced Audio Coding), basé sur Mpeg4. « HE » signifie « High Efficiency » ou en français « Haute Efficacité », un codec permettant de compresser en haute qualité avec une économie d'espace de stockage d'environ 50%.



Si vous avez installé la dernière version du logiciel iTunes (v9), vous aurez peut-être remarqué dans les préférences d'importation, une petite case à cocher "Utiliser l'encodage Haute Efficacité". Cette option permet d'activer l'encodage avec le standard HE-AAC, un codec permettant de compresser en très haute qualité des enregistrements audios, avec une perte minimale et une taille de fichier très réduite.

Le standard HE-AAC v2 permet de réduire jusqu'à 50% la taille des fichiers produits avec une qualité encore meilleure que le simple format AAC, en combinant les technologies "Spectral band replication" et "Parametric Stereo".

J'ai testé l'encodage d'un fichier audio d'abord en format AAC (débit : 160kbps) puis en format HE-AAC (débit : 80kbps, le maximum proposé). Le passage du premier au second format m'a permis de réduire la taille du fichier de 6 à 3 Mo.

En revanche, l'encodeur iTunes se limite à un échantillonnage à 44khz.
Les puristes du son pourront toujours se tourner vers l'encodage Apple Losless, qui sans perte de données, permet de stocker 1 minute d'audio pour 5 Mo d'espace disque environ.

Pour le décodage de ces fichiers, utiliser des logiciels tels que Quicktime, VLC ou Winamp dans des versions récentes. Les ipods ou iphones nantis de la version OS 3.1 sont compatibles, mais il semble que la lecture soit possible sur des anciens modèles avec une perte en lecture notoire.

Sources : Format AAC (fr) - HE-AAC (en) (Wikipédia).